CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Des tests sont réalisés en Équateur. AFP

Comment évolue la pandémie de Coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 1er juin. Cet article est mis à jour en permanence.

Légende

Belgique

Monde

Sport

Culture

Buzz & lifestyle

Les excuses du prince Joachim

Le prince Joachim de Belgique, fils de l’archiduc Lorenz et de la princesse Astrid, et neveu du roi Philippe, a présenté dimanche ses excuses après avoir enfreint les mesures de confinement en Espagne, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

+ LIRE

598 nouveaux décès aux États-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 598 nouveaux décès en 24 heures aux États-Unis, portant à 104.356 morts le bilan de la pandémie dans le pays, selon le décompte quotidien publié dimanche par l’université Johns Hopkins.

+ LIRE

PHOTOS | Brésil: heurts entre partisans et adversaires de Bolsonaro à Sao Paulo

Des heurts ont opposé dimanche dans le centre de Sao Paulo plusieurs centaines de partisans et d’adversaires du président brésilien Jair Bolsonaro, malgré l’intervention de la police. Le Brésil enregistre près d’un demi-million de cas du nouveau coronavirus.

+ LIRE

Les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients aux Pays-Bas

Les Pays-Bas entament lundi une nouvelle phase dans l’assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les restaurants, cafés, cinémas, salles de concert et musées pourront à nouveau ouvrir leurs portes, sous réserve du respect de certaines limites.

+ LIRE

Pas de MotoGP au Japon en 2020

Le Grand Prix moto du Japon, censé se tenir du 16 au 18 octobre sur le circuit de Motegi, n’aura pas lieu en 2020.

+ LIRE

MSF craint une deuxième vague de coronavirus dans les maisons de repos

Si la situation de la pandémie de Covid-19 en Belgique semble s’améliorer au fil des jours, celle dans les maisons de repos reste préoccupante, avec encore de trop nombreux décès, alerte Médecins sans frontières lundi (MSF). Sans plan d’actions «clair et concret» et l’absence de relais, «le pire est à craindre».

+ LIRE

Coronavirus: 25 nouvelles hospitalisations et 19 décès en Belgique

Ces dernières 24 heures, 25 nouvelles hospitalisations liées aux coronavirus ont été enregistrées en Belgique, ainsi que 19 décès, selon les chiffres publiés lundi par le Centre de crise et le SPF Santé publique. 136 nouveaux cas sont rapportés: 80 patients en Flandre, 30 en Wallonie et 26 à Bruxelles.

+ LIRE

Une aide de 6,5 millions d’euros pour le secteur touristique wallon

Le gouvernement wallon a examiné en première lecture le programme de soutien d’urgence au secteur touristique wallon, proposé par la ministre du Tourisme Valérie De Bue, indique-t-il lundi.

+ LIRE

Coronavirus: la Flandre annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises

Le gouvernement flamand a annoncé lundi un nouveau paquet de mesures pour les entreprises, dont un fonds dans lequel pourront investir les citoyens.

+ LIRE

Nous bougeons plus qu’avant la crise du coronavirus

Les premiers résultats d’une étude de l’université d’Anvers sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos habitudes de mouvement montrent que 30 à 50% des personnes sondées bougent ou font davantage de sport qu’avant la période de confinement.

+ LIRE

Italie: timide réouverture du Colisée de Rome

Après presque trois mois de fermeture pour cause de coronavirus, le Colisée de Rome, site touristique le plus visité d’Italie, a rouvert ses portes lundi aux visiteurs, qui n’étaient que quelques dizaines dans la matinée à parcourir le monument habituellement saturé.

+ LIRE

6,5 millions pour le tourisme wallon

Le tourisme wallon a souffert du confinement. La Région sort le chéquier et prend six mesures pour venir en aide au secteur.

+ LIRE

Les bars rouvrent en Finlande et Norvège, cafés et restaurants reprennent vie aux Pays-Bas

Trinquer à distance: plusieurs semaines après leur fermeture due à l’épidémie de nouveau coronavirus, les bars ont rouvert lundi en Finlande et en Norvège mais dans le respect des règles de distanciation tandis qu’aux Pays-Bas, les restaurants et cafés ont repris du service.

+ LIRE

L’OMS dit espérer poursuivre sa collaboration avec les États-Unis

Le chef de l’OMS a dit lundi vouloir continuer à travailler avec les États-Unis malgré l’annonce la semaine dernière par le président américain Donald Trump qu’il rompait les liens entre son pays et l’agence sanitaire de l’ONU.

+ LIRE

Les Belges ont profité des terrasses aux Pays-Bas

Beaucoup de Belges ont franchi la frontière avec les Pays-Bas lundi pour faire des achats ou aller dans un café ou un restaurant. Les établissements horeca ont pu rouvrir ce 1er juin.

+ LIRE

Trois cents personnes de l’horeca ont manifesté à Charleroi

Plusieurs centaines de personnes membres de l’horeca ont manifesté lundi matin à la place de la Digue à Charleroi. Les patrons d’établissement se sentent peu écoutés par le gouvernement.

+ LIRE

Royaume-Uni: plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement

Le Royaume-Uni a publié lundi son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement décrété le 23 mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, avec 111 décès supplémentaires enregistrés.

+ LIRE

Italie: plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis février

L’Italie a enregistré lundi une série de chiffres encourageants dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, dont la plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février, a indiqué la Protection civile dans un communiqué.

+ LIRE

France: 31 morts en 24h dans les hôpitaux, la baisse se poursuit en réanimation

L’épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux français, où le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan communiqué lundi par la Direction générale de la santé.

+ LIRE

Aucun mort en Espagne ces dernières 24 heures

Le coronavirus n’a fait aucun mort en Espagne durant ces dernières 24 heures, une première depuis trois mois, ont annoncé lundi les autorités.

+ LIRE

La Tunisie ouvrira ses frontières à partir de 27 juin

Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi l’ouverture à partir du 27 juin des frontières terrestre, aérienne et maritime, qui avaient été fermées mi-mars afin de ralentir la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus.

+ LIRE

Le bilan de la pandémie dans le monde ce lundi

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 373.439 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 21H00.

+ LIRE