60 ANS DE SEGA

Les 10 meilleurs jeux Sega de tous les temps

Les 10 meilleurs jeux Sega de tous les temps

Sonic le hérisson a fait sensation dès son arrivée en 1991 sur la console 16 bits Mega Drive. Internet

Bornes ou cartouches, l’histoire de Sega est ponctuée de grands jeux qui ont marqué des générations de joueurs.

Des juke-boxes aux machines à sous, des consoles de salon aux bornes d’arcade, Sega a fabriqué en 60 ans d’histoire des millions de machines appelées à nous divertir.

Reconverti dans le développement et l’édition de jeux vidéo, le géant japonais délaisse aujourd’hui la conception de consoles, découragé par l’injuste échec de sa Dreamcast (2001).

Peu importe cette sortie en catimini. Ses quatre consoles majeures (Master System, Mega Drive, Saturn, Dreamcast) et ses bornes d’arcade laissent derrière elles des dizaines de jeux cultes.

Retrouvez ci-dessous notre classement purement subjectif des 10 meilleurs jeux Sega de tous les temps.

10.Quackshot (Mega Drive)

Donald Duck est la star de ce jeu de plates-formes unique. En point d’orgue: des graphismes fabuleux, fidèles aux dessins animés.

9.Shenmue (Dreamcast)

C’est le projet le plus ambitieux de Sega. Le résultat est à la hauteur du budget pharaonique (23 millions d’euros). Le héros se promène en toute liberté dans les rues de la petite ville japonaise de Yokosuka.

8.Sonic the Hedgehog (Mega Drive)

En juin 1991, l’arrivée du premier Sonic sur Mega Drive fait l’effet d’une bombe. Vitesse, musiques, graphismes, c’est un tourbillon de sensations.

7.Out Run (arcade)

Dans sa version la plus aboutie, la borne d’arcade Out Run vous fait monter dans la réplique de l’habitacle d’une Ferrari… qui bouge via ses vérins dès que vous tournez le volant.

6.Streets of Rage (Mega Drive)

La baston est indissociable des consoles des années 90. Chacun de trois personnages disponibles hérite d’une attaque spéciale spectaculaire, comme l’arrivée d’une voiture de police qui tire au bazooka.

5.ESWAT (Mega Drive)

Cette copie conforme de Robocop, le film et la borne d’arcade, démontre une nouvelle fois toute la puissance graphique de la Mega Drive.

4.Daytona USA (arcade)

Daytona USA prend une autre dimension une fois que vous affrontez directement sur la piste les bornes qui côtoient la vôtre. C’est le jeu de course le plus fun, le plus débridé de Sega.

3.Virtua Racing (arcade)

À mille lieues de Daytona USA (voir ci-dessus), Virtua Racing exige de la précision et du dosage de l’accélérateur à l’heure de piloter votre bolide.

2.Virtua Tennis 2 (Dreamcast)

Adapté de l’arcade, Virtua Tennis 2 concentre tout le savoir-faire de Sega de l’époque: un jeu qui vous pousse dans vos derniers retranchements sans vous frustrer, une réalisation au top.

1.Revenge of Shinobi (Mega Drive)

La cartouche accompagne en novembre 1990 le lancement européen de la Mega Drive. Les niveaux et les amis sont variés, le challenge est corsé. C’est un classique absolu.

Ils ont raté de peu le top 10

Virtua Cop (arcade)

Ecco the Dolphin (Mega Drive)

Sega Rally Championship (arcade)

After Burner (arcade)

Virtua Fighter (arcade)

Jet Set Radio (Dreamcast)

Samba de Amigo (Dreamcast)

Nights into Dreams (Saturn)

Zaxxon (arcade)

Super Hang On (arcade)