CORONAVIRUS

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Depuis le début dela crise, le CHRH a pris en charge jusqu’à 35 patients Covid en même temps. «Aujourd’hui, on entrevoit la sortie.» CHRH

Comment évolue la pandémie de Coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 30 mai.

 

Légende

Actualité belge

Actualité internationale

Actualité sportive

Actualité culturelle

 

Bilan du coronavirus en Belgique: des chiffres qui diminuent encore à l’hôpital, 23 nouveaux décès

Ces dernières 24 heures, 29 nouvelles hospitalisations de personnes contaminées par le coronavirus ont été enregistrées ainsi que 23 décès, indique samedi le Centre de crise.

LIRE ICI

Vivalia: réouverture des visites sous conditions dès ce mardi 2 juin

Les visites seront à nouveau autorisées dès le mardi 2 juin dans les hôpitaux de Vivalia

LIRE ICI

La peur face au (dé)confinement: ne pas se replier sur soi-même

La crise laisse aussi des traces sur le plan psychique. Pour la psy Alessia Volkova, pas de généralité mais du cas par cas.

LIRE ICI

Paul Magnette pour un «choc de reprise» de 37,5 milliards d’euros

Paul Magnette, président du PS, estime qu’il faut un «choc de reprise» pour l’économie.

LIRE ICI

Un établissement horeca sur deux au bord de l’asphyxie

Une entreprise horeca sur deux se trouve au bord de l’asphyxie, selon une étude menée par l’expert en données d’entreprises Graydon et relayée par les quotidiens L’Echo et De Tijd samedi.

LIRE ICI

CHRH: «Tous les voyants au vert»

Depuis le début dela crise, le CHRH a pris en charge jusqu’à 35 patients Covid en même temps. «Aujourd’hui, on entrevoit la sortie.»

LIRE ICI

La sclérose en plaques ne rend pas plus vulnérable au Covid-19

Ce samedi, c’est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Certains malades vivent difficilement l’épidémie. Le Pr Dive rassure.

LIRE ICI

Le virologue Emmanuel André critique la politique menée contre le coronavirus

Emmanuel André, qui a été pendant un certain temps le porte-parole interfédéral francophone de la lutte contre le Covid-19, a vivement critiqué la politique de lutte contre le coronavirus menée par les autorités, rapporte samedi VRT Nieuws.

LIRE ICI

Les Belges ne peuvent toujours pas se rendre en France

Depuis ce samedi, les Belges sont autorisés à rendre visite aux membres de leur famille résidant en Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg ou aux Pays-Bas. Ils peuvent également traverser la frontière pour faire des achats dans ces pays, à condition de respecter les mesures en vigueur. Ces autorisations ne concernent cependant pas la France, où seuls les déplacements essentiels sont permis, précisent les Affaires étrangères.

LIRE ICI

Il ne sera plus nécessaire de signer lors de la réception d’un recommandé

Il sera possible de réceptionner un envoi recommandé sans signature, prévoit un arrêté royal de pouvoirs spéciaux approuvé samedi lors de la réunion du gouvernement élargie aux dix partis associés aux pouvoirs spéciaux.

LIRE ICI

Retour en classes: rencontre entre la ministre et les syndicats

La ministre de l’Education, Caroline Désir, a rencontré samedi les représentants syndicaux après les remous provoqués par l’annonce d’une reprise des leçons dans l’enseignement maternel et primaire. Les dates des 2 et 8 juin restent d’actualité mais il s’agit des jours «à partir desquels» les cours peuvent reprendre, et les pouvoirs organisateurs peuvent décider de différer la reprise, a-t-elle rappelé.

LIRE ICI

La pandémie n’est pas éteinte

La pandémie, stabilisée en Europe, progresse toujours en Russie et en Amérique. Et elle semble se réveiller en Asie.

LIRE ICI

Coronavirus: le Brésil devient le 5e pays avec le plus de morts

Le Brésil est devenu vendredi le cinquième pays ayant enregistré le plus de décès du coronavirus, avec 27.878 morts selon le ministère de la Santé, devançant l’Espagne.

LIRE ICI

Coronavirus: une étude française montre des résultats «encourageants» d’un traitement

Un médicament, l’anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats «encourageants» pour les formes graves de la maladie Covid-19.

LIRE ICI

Le bilan de la pandémie dans le monde: plus de 364.000 morts et près de 6 millions de cas

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 364.362 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 13h.

LIRE ICI

Les clubs de Liga en Espagne reprendront l’entraînement collectif lundi

Les clubs du championnat d’Espagne ont été autorisés à reprendre l’entraînement collectif à partir de lundi, dernière étape avant le retour à la compétition le 11 juin, a annoncé La Liga dans un communiqué, samedi.

LIRE ICI

Le gouvernement britannique autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.

LIRE ICI

La F1 de retour le 5 juillet

Le gouvernement autrichien a donné son feu vert pour deux courses de Formule 1 en Autriche les 5 et 12 juillet, ce qui marquerait le retour de la F1, a annoncé l’Agence de presse autrichienne APA.

LIRE ICI