IFAPME

Futurs spécialistes en structure bois - IFAPME

L’IFAPME forme les futurs spécialistes en structure bois. Destinée aux 15 à 25 ans, la formation « Constructeur-monteur de bâtiment en structure bois » est une formation récente et gratuite qui mène rapidement à l’emploi.

Le Forem a épinglé la profession de « Constructeur-monteur de bâtiment en structure bois » comme métier critique. Cela signifie que les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats ayant une expérience suffisante.

« La demande est en croissance constante pour des constructions réintégrant le bois au centre de leur conception ! », c’est ce qu’il ressort d’une enquête menée auprès de 60 entreprises, par la Confédération de la Construction wallonne (CCW). De quoi laisser entrevoir le besoin de main d’œuvre spécialisée dans ce domaine.

70% des entreprises interrogées estiment que le métier de menuisier n’est pas suffisant pour exercer les activités de construction et de montage de maisons ossature bois. 58% des sondés expliquent rechercher de la main d’œuvre compétente dans ce domaine.

Sur base de ces constats l’IFAPME a créé la formation « constructeur-monteur de bâtiment en structure bois ». La formation en alternance de l’IFAPME entend bien apporter une solution au déficit de connaissances pratiques constaté par les employeurs : le jeune apprend le métier 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours dans les ateliers de l’IFAPME. De l’expérience concrète, utile et directement valorisable.

Selon la CCW, plus de 35 entreprises se sont manifestées l’an dernier pour former des jeunes en alternance avec l’IFAPME !

Un métier diversifié

L'apprenant acquiert les compétences pour devenir un ouvrier qualifié. Il réalise, conformément aux règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, les travaux suivants de manière autonome pour des constructions neuves ou existantes.

Le constructeur-monteur de bâtiment en structure bois effectue des relevés et établi des commandes de fabrication pour les structures à mettre en œuvre. Sur base d’un plan d’exécution, il sélectionne tant le bois que les panneaux, les produits d’isolation, les barrières d’étanchéité et les accessoires nécessaires à la fabrication et au montage.

Il fabrique et assemble, manuellement ou à l’aide de machines à bois traditionnelles et numériques, les éléments d’un bâtiment en structure bois. Il effectue la mise en place et le montage final des structures sur chantier.

L'activité est généralement organisée en équipes et selon des horaires réguliers. Ce métier s'exerce aussi en hauteur : il requiert de l'agilité, un sens de l'équilibre développé. L'utilisation de machines et d'outils coupants implique le port d'équipements de protection et de sécurité individuelle.

La formation en pratique :

Durée de la formation : 3 ans
Durée de la formation : 1 an (si certificat/diplôme de menuisier ou ébéniste, parqueteur, fabricant-installateur de cuisines équipées ou de meubles de salle de bain)
Public : de 15 ans à 25 ans
Prix : gratuit
Rétribution : l’apprenant reçoit min. 275€ par mois
Alternance : 2 jours de cours + 3 jours en entreprise par semaine
Lieu : Centres IFAPME de Braine-le-Comte ou de Libramont
Infos : www.ifapme.be

Cette formation est proposée par l’IFAPME en partenariat avec le Secteur de la Construction. Elle  s’adresse tant aux filles qu’aux garçons.

Articles proposés par nos partenaires