MOUSCRON

Reconnaissez-vous les visages dans ce clip d’Alex Deschamps?

Les 1% qui tirent les ficelles du monde ont inspiré le chanteur en confinement. La chanson est déjà enregistrée et imagée.

«Liberté» est le nouveau titre de l’artiste mouscronnois Alexandre Deschamps. S’il a été écrit durant le confinement, il ne l’aborde pas pour autant.

«Cette période était propice à la réflexion, sur ce monde où 1% des riches a augmenté son capital de 40% selon Forbes. Face à cela, des gens n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. C’est encore la grande distribution qui est plus favorisée que les petits indépendants...

Je parle donc de ces «Messieurs les 1%» en faisant un clin d’oeil à «Monsieur le président» de Boris Vian («Le Déserteur»). Il était contestataire de son époque pour un sujet qui, je l’admets, n’est pas pareil...», explique l’artiste ayant écrit de nouvelles chansons durant ces dernières semaines.

«Liberté» s’apprécie aussi visuellement grâce à un ami réalisateur de l’auteur-compositeur-interprète qui a suggéré et concrétisé l’idée. Le clip vient d’apparaître sur YouTube. On y apprécie de très jolis plans fixes sur ces commerçants et indépendants hurlus prenant la pose sur leur lieu de travail.

«Je voulais tous ces gens qui font tourner le monde, qui font tourner la vie. Ça a été tourné sur trois jours. J’ai sollicité des gens que je connaissais et tout le monde fut partant.»

De Raymond de la gare au marbrier Vansype, de Jeff du Potron-Jaquet œuvrant désormais à la brasserie De Ranke à Aude du Court-Circuit (et bientôt En vrac, Petite Rue) ou encore de la fromagère Dorine à... une exception avec un boucher de Pecq au très bel espace: les reconnaîtrez-vous?