WATERMAEL-BOITSFORT

L’incendie en Forêt de Soignes dû à un barbecue mal éteint: «Heureusement, c’est une journée sans vent»

Les pompiers de Bruxelles ont dû éteindre un feu galopant ce 27 mai en Forêt de Soignes. Un barbecue mal éteint est à l’origine du sinistre.

Les pompiers de Bruxelles sont venus totalement à bout de l’incendie qui a détruit 1000m² en Forêt de Soignes, mercredi vers 11h00. Il s’est avéré que la cause du sinistre est un barbecue sauvage qui a été mal éteint. Les pompiers de Bruxelles rappellent qu’il est interdit de faire du feu en forêt.

«Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 11h00. Les gardes forestiers vont maintenant organiser un tour de garde pour signaler toute reprise éventuelle du feu», a expliqué mercredi après-midi Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

 

 

«L’origine de l’incendie est un barbecue mal éteint. Heureusement, nous avons une journée sans vent. Les pompiers tiennent à signaler qu’il est strictement interdit de faire du feu dans la forêt, qu’il faut rester sur les sentiers pendant les balades et qu’il ne faut rien jeter à terre, comme des cigarettes et autres», a ajouté le porte-parole.

Mercredi matin, un feu de forêt s’est déclaré au niveau du chemin des Tumuli à Watermael-Boitsfort, dans la Forêt de Soignes. Une surface de 100 m² a été brûlée. Les pompiers de Bruxelles sont intervenus avec deux autopompes et trois camions-citernes. On a d’abord cru qu’il s’agissait d’une cigarette mal éteinte imprudemment jetée.

Un second incendie en quelques jours

Le 19 mai dernier, un autre incendie était constaté. environ 60 ares étaient partis en fumée. Cet incendie rapidement maîtrisé avait nécessité l’utilisation d’un hélicoptère.

En cette période de sécheresse, il ne faut pas jeter ses mégots et encore moins faire des barbecues.