PUBLIREPORTAGE

Ilon Saint-Jacques : un établissement unique en plein cœur de Namur

Institut-St-Jacques

École secondaire technique et professionnelle située au centre de Namur, l’institut Ilon Saint Jacques s’est donné pour mission de préparer les jeunes avec professionnalisme aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme, des travaux de bureau, de la vente et de la gestion. Une école à découvrir sans tarder.

Réputé pour sa section hôtellerie, Ilon Saint-Jacques est une école à taille humaine qui accueille au centre de la ville quelque 550 jeunes depuis le premier degré jusqu’à la 7e professionnelle.

Outre l’hôtellerie, l’institut propose un bel éventail d’autres options, telles que le tourisme, le secrétariat, les travaux de bureau ou la vente, avec des 7e années qui préparent spécifiquement aux métiers de la sommellerie, des services traiteur, de la gestion de TPE et de la création d’étalages.

Guider les élèves vers la réussite

L’école a pris le parti de promouvoir un apprentissage qui vise à éviter tout décrochage scolaire. Enseignants, éducateurs et responsables PMS travaillent main dans la main pour encadrer les élèves et les guider vers la réussite.

Les plus jeunes du premier degré sont accueillis dans de petites classes d’une quinzaine d’élèves ce qui favorise une prise en charge et un apprentissage propice à l’épanouissement de chacun dès les premières années d’études secondaires.

Les années suivantes, le nombre d’élèves par classe est maintenu volontairement restreint et le choix a été fait de privilégier le travail en ateliers ou en groupes de taille réduite. Tout est mis en œuvre pour accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Des activités proches de la vie professionnelle

L’institut privilégie également les initiatives qui placent les élèves dans des conditions proches de la réalité professionnelle.

Des voyages d’études permettent d’axer les cours autour d’activités à valeur ajoutée. C’est ainsi que les élèves de tourisme se sont vu offrir une visite guidée dans les coulisses de l’Aéroport de Charleroi.

D’autres rencontrent favorisent les échanges avec des conférenciers ou des personnalités. Il y a peu, le journaliste et romancier Jérôme Collin est venu s’entretenir avec les élèves en cours d’expression orale.

Des initiatives grandeur nature

L’école a également profité de son emplacement idéal au sein du quartier des Carmes pour ouvrir, sous la responsabilité des enseignants et des étudiants de 7e année, un magasin didactique : Jacques a faim. Les petits plats qui y sont vendus sont réalisés par les étudiants en option traiteur, qui voient leur travail soutenu par les étalagistes et les élèves de l’option vente.

Autre initiative propre à l’école, le restaurant didactique Jacques à table ouvre ses portes tous les midis de la semaine au public extérieur qui se voit proposer de savoureux menus concoctés et servis par les élèves.

Succes stories en cuisine

Enfin, ce qui fait également la fierté d’une école, ce sont les anciens élèves qui ont su valoriser leur formation. Et à l’Institut Ilon Saint-Jacques, on ne peut qu’applaudir quelques belles réussites, telles que celles de :

Julien Lapraille qui a participé durant 8 semaines à Top Chef et qui dispense aujourd’hui ses conseils sur Bel RTL et RTL TVI.
Jean-Philippe Watteyne, célèbre chef montois qui s’est bien positionné dans Top Chef en 2013 et a créé 2 restaurants, avant de se lancer dans d’autres projets culinaires.
Kévin Roquet, chef à domicile et désormais professeur à l’Ilon Saint Jacques qui a participé durant 6 semaines à la saison 7 de Top Chef.
Curtis Mulpas, finaliste à Objectif Top Chef et qui à 21 ans a été sacré meilleur commis d’Europe au Bocuse d’or en 2018.

Voilà de quoi convaincre que cette école vaut le détour. Si en raison de l’épidémie de Covid-19 les visites et les journées portes ouvertes ne peuvent avoir lieu cette année, il est cependant d’ores et déjà possible de s’inscrire en ligne pour l’année 2020-2021. Un suivi personnel sera donné à chaque demande par le secrétariat de l’école. 

Contenu réalisé par notre régie publicitaire