ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

L’Italie se poursuit son déconfinement. AFP

Comment évolue la pandémie de Coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 25 mai. Cet article est mis à jour en permanence.

Coronavirus: avec 32 décès et 27 nouvelles hospitalisations ce dimanche, les tendances restent à la baisse

Le Centre de crise et le SPF Santé publique ont présenté ce lundi les derniers chiffres liés à la propagation de l’épidémie du coronavirus Covid-19 en Belgique.

+ LIRE ICI

Un reconfinement pas exclu en cas de nouvelle vague

Le rétablissement du «distanciement social» et des mesures mises en place lors de la période de confinement que nous avons connue en Belgique seraient les seuls moyens de rompre les chaînes de transmission du Sars-Cov-2 en cas de nouvelle vague, si le dépistage et le traçage ne suffisent pas, a affirmé lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. Il n’est cependant pas certain que ces mesures soient appliquées de la même manière, au vu des connaissances et techniques dont nous disposons actuellement.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: toujours aucun rebond des hospitalisations, 3 semaines après le début du déconfinement

Depuis le début du déconfinement en Belgique, l’attention s’est encore renforcée autour des courbes de l’épidémie de coronavirus. Celle des hospitalisations ne montre aucun signe inquiétant pour l’instant.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Surmortalité: quels ont été les jours les plus noirs dans votre province

La Belgique a enregistré le plus important nombre de décès le vendredi 10 avril. Cette surmortalité est cependant différente en fonction des provinces.

Focus sur la province de Luxembourg.

+ LIRE ICI

Focus sur la province de Namur.

+ LIRE ICI

Focus sur la province de Liège

+ LIRE ICI

Focus sur la province du Brabant wallon

+ LIRE ICI

Focus sur la province de Hainaut

+ LIRE ICI

Rentrée scolaire élargie ce lundi 25 mai aux élèves de 1re et 2e primaire et de 2e secondaire

La phase 2 de la reprise scolaire débute ce 25 mai, une semaine après que la rentrée des 6es primaires et secondaires.

+ LIRE ICI

Les cafetiers toujours à l’arrêt: «Financièrement, on n’est pas bien»

À l’arrêt forcé depuis dix semaines, les cafetiers nivellois s’accrochent. Malgré l’impact sévère du confinement sur leur secteur.

+ LIRE ICI

VIDÉO | À Liège, le secteur Horeca lance un SOS: «Depuis deux mois, on est sans aucune information quant à ce qui va nous arriver»

Le secteur Horeca se sent abandonné par le gouvernement. De nombreux patrons et employés de cafés, de restaurants, de brasseries, se sont retrouvés place Saint-Lambert à Liège pour manifester leur désarroi.

+ LIRE ICI

Horeca: «Ne pas mettre la charrue avant les bœufs»

Les échéances se précisent pour le secteur horeca. Ce mercredi, les partenaires sociaux doivent finaliser le protocole qui fixera les règles de fonctionnement dans les restaurants et bars.

+ LIRE ICI

Dries Van Langenhove pris en flagrant délit lors d’une fête durant le confinement

Le député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) a été pris en flagrant délit en train de participer à une fête durant le confinement. Il doit s’acquitter d’une amende de 250 euros au risque de perdre son immunité parlementaire.

+ LIRE ICI

Camps d’été: des «bulles» de 50 jeunes à constituer

Les mouvements de jeunesse se réjouissent de pouvoir organiser leurs camps. Ils s’étaient préparés à ce scénario.

+ LIRE ICI

«Il faut diffuser la langue des signes»

Le quotidien des personnes sourdes et malentendantes s’est fortement compliqué suite à la crise du coronavirus. Au-delà des masques transparents,il faut mieux intégrer la langue des signes, appelle le Mouvement Citoyens Sourds (MCS).

+ LIRE ICI

Herstal: 40.852 masques distribués aux citoyens

À la suite de la distribution des quartiers du Centre Croix-Jurlet et de la Préalle de ce samedi, tous les habitants de Herstal sont désormais pourvus d’un premier masque en tissu lavable, a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

+ LIRE ICI

Jusqu’à 2.200 patients par mois: la nouvelle dentisterie du CHR de la Citadelle augmente sa capacité

À Liège, le service dentisterie du CHR de la Citadelle a pris ses quartiers sur le site Sainte-Rosalie, dans le Laveu. Un choix stratégique pour l’hôpital.

+ LIRE ICI

Cette année, on remplira sa déclaration d’impôts par téléphone

Le SPF Finances a dû annuler ses séances d’aide à remplir la déclaration d’impôts. Un système par téléphone a été mis en place.

+ LIRE ICI

Mithra lance un programme de recherche sur l’impact bénéfique potentiel de l’Estetrol

La société liégeoise Mithra, spécialisée en santé féminine, va lancer un programme de recherche sur l’impact bénéfique potentiel de l’Estetrol dans le traitement du Covid-19, a-t-elle annoncé lundi.

+ LIRE ICI

Permis de conduire: les examens pratiques reprennent sous conditions

Deux semaines après les examens théoriques, les examens pratiques reprennent dès ce lundi en Wallonie. Mais sous conditions.

+LIRE ICI

Coronavirus: reprise des visites dans les prisons selon des règles strictes

Les visites aux détenus des 35 prisons du pays (17 en Flandre, 16 en Wallonie et deux à Bruxelles) sont à nouveau possibles depuis ce lundi, selon des règles strictes édictées par l’administration pénitentiaire. Après 74 jours de contact avec l’extérieur uniquement par téléphone en raison de la crise du coronavirus, les visites physiques peuvent reprendre.

+ LIRE ICI

Coronavirus: une Critical Mask dispersée sur la Petite Ceinture

La traditionnelle Critical Mass ne pourra pas avoir lieu comme d’habitude malgré le déconfinement. Mais les cyclistes bruxellois sont invités à se promener «individuellement» sur la Petite Ceinture ce vendredi 29 mai.

+ LIRE ICI

À Huy, le confinement permet à la police de mieux surveiller la vente de drogues en rue

La lutte contre la vente de stupéfiants en rue s’est en effet renforcée ces dernières semaines dans la cité hutoise.

+ LIRE ICI

Coronavirus: accusé de jet de pavé sur voiture de police, il est acquitté

Si «l’attitude empreinte de désinvolture» d’un jeune bruxellois verbalisé à plusieurs reprises en rue durant le confinement «a pu agacer», «il n’y a pas matière à le condamner». C’est ce que conclut le tribunal concernant un jeune de 18 ans, acquitté aussi d’un jet de pavé sur une voiture de police durant les émeutes d’Anderlecht.

+ LIRE ICI

Plus de 100.000 PV en lien avec les mesures contre le coronavirus dressés en Belgique

Si le déconfinement a été initié, la police continue de procéder à différents types de contrôles.

+ LIRE ICI

Il ne faudra pas réserver pour profiter de la plage à Blankenberge cet été mais...

Il ne faudra pas réserver pour profiter de la plage à Blankenberge, a confirmé lundi la bourgmestre Daphné Dumery. La plage sera divisée en zones et sera simplement fermée une fois que le nombre de personnes qu’elle peut contenir, soit 10.000, sera atteint.

+ LIRE ICI

Comment les chiffres de mortalité montrent l’évolution de l’ampleur du virus à travers la Belgique

Toutes les provinces belges n’ont pas été touchées avec la même intensité ni à partir du même moment, par la surmortalié qui a connu son apogée le vendredi 10 avril. Retour en plusieurs dates clefs.

+ LIRE ICI

Un chauffeur de bus décède du coronavirus: la STIB propose des tests de dépistage gratuits

Un chauffeur de bus de la STIB appartenant au dépôt Delta est décédé du coronavirus. Dans le contexte tendu des dernières semaines, la STIB annonce dès lors mettre sur pied une campagne de dépistage gratuite pour son personnel.

+ LIRE ICI

18.055 masques distribués en une journée à Liège

Après un premier envoi postal, la distribution du deuxième masque par habitant a débuté ce lundi et se terminera vendredi 29 mai. Ce lundi, ce sont 18.055 masques qui ont été distribués, a indiqué lundi soir la Ville par voie de communiqué.

+ LIRE ICI

Johnson soutient son conseiller qui a «déconfiné»

Un puissant conseiller de Johnson est au cœur d’une tourmente après avoir effectué un long déplacement dans sa famille.

+ LIRE ICI

Trafic de respirateurs: l’ex-ministre bolivien de la Santé incarcéré

L’ancien ministre de la Santé de Bolivie, Marcelo Navajas, a été incarcéré dimanche, soupçonné de corruption lors de l’achat de respirateurs pour les malades du coronavirus, a annoncé le parquet.

+ LIRE ICI

Coronavirus: en Italie, le déconfinement se poursuit

Fini le sport en solo, à la maison ou en extérieur… Piscines, salles de gym et clubs de fitness rouvrent leurs portes lundi en Italie, marquant une nouvelle étape du déconfinement commencé il y a trois semaines.

+ LIRE ICI

Coronavirus: en Espagne, les terrasses et certaines plages à nouveau accessibles

Les Madrilènes et les Barcelonais retrouvaient lundi leurs amis, leurs parcs et leurs terrasses après dix semaines d’un des confinements les plus stricts au monde tandis que les habitants d’autres régions espagnoles moins frappées par la pandémie peuvent de nouveau goûter aux joies du bain de mer.

+ LIRE ICI

La Russie passe la barre des 350 000 cas recensés

Au cours des dernières 24 heures, 8 946 nouveaux cas de contamination au Covid-19 et 92 décès ont été recensés en Russie, portant le nombre total d’infections avérées depuis le début de la crise à 353 427 et le nombre de décès à 3 633. Quelque 115 000 patients sont eux rétablis.

+ LIRE ICI

PHOTOS | Plages, piscines, restaurants et salons de tatouages: l’Europe se déconfine toujours plus

À l’inverse de l’Amérique latine qui lutte pour faire appliquer les gestes barrières, l’Europe poursuit son déconfinement après des semaines de paralysie.

+ LIRE ICI

Près de 345 000 morts: le bilan de la pandémie de coronavirus dans le monde mis à jour

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 344 964 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11 h 00 GMT.

+ LIRE ICI

L’OMS suspend les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par sécurité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

+ LIRE ICI

Grand-Duché: les terrasses des bars et restaurants rouvrent mercredi

Au Grand-Duché, les terrasses des bars et restaurants seront rouvertes dés mercredi. Et les salles de fitness vendredi.

+ LIRE ICI

VIDEO| États-Unis: Une énorme «Pool Party» fait scandale aux États-Unis

Aux USA, une énorme «Pool Party» a été organisée au mépris des règles d’hygiène et de distanciation sociale.

+ LIRE ICI

Les entraînements avec contacts à nouveau autorisés par le gouvernement britannique

Le gouvernement britannique a autorisé lundi le passage à la «phase 2» du plan de reprise des compétitions sportives, qui autorise les entraînements avec contacts et rapproche notamment la Premier League d’une reprise espérée en juin.

+LIRE ICI

La fin de saison en Euroligue et en EuroCoupe annulée

Euroleague Basketball, le groupe qui gère l’organisation de l’Euroligue et de l’EuroCoupe, les deux principaux rendez-vous continentaux, a décidé lundi de mettre un terme aux deux compétitions, suspendues depuis le 12 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Aucun vainqueur ne sera déclaré.

+ LIRE ICI