CORONAVIRUS - FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

Rentrée scolaire élargie ce lundi 25 mai aux élèves de 1re et 2e primaire et de 2e secondaire

Rentrée scolaire élargie ce lundi 25 mai aux élèves de 1re  et 2e  primaire et de 2e  secondaire

Après les 6e primaires et les classes terminales de secondaire, les possibilités de retour en classes sont donc étendues dès ce matin aux élèves de 1re et 2e primaire, ainsi qu’à ceux de 2e secondaire. Yves Bircic

La phase 2 de la reprise scolaire débute ce 25 mai, une semaine après que la rentrée des 6es primaires et secondaires.

Mercredi dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les acteurs de l’enseignement ont tiré un bilan plutôt positif de la reprise progressive et partielle des cours dans l’enseignement obligatoire depuis le 18 mai. Ils ont confirmé dans le même temps la mise en oeuvre de la deuxième phase à partir de ce lundi 25 mai.

Après les 6e primaires et les classes terminales de secondaire, les possibilités de retour en classes sont donc étendues dès ce matin aux élèves de 1re et 2e primaire, ainsi qu’à ceux de 2e secondaire.

Il ne s’agit toutefois nullement d’une mesure générale, chaque direction d’école pouvant moduler cette seconde phase en fonction de ses capacités organisationnelles, de ses locaux, des conditions de sécurité, etc.

Ainsi, si les premières primaires sont invitées à rentrer dans une école A, ce pourrait n’être que les 2e primaires dans une école B. Dans une troisième, seuls les élèves identifiés comme étant en difficultés scolaires pourraient être rappelés par l’école pour éviter tout décrochage par exemple. Les parents d’enfants concernés seront informés par leur direction.

D’après les chiffres avancés par les fédérations de pouvoirs organisateurs, la fréquentation moyenne durant la première semaine de reprise était de 55 à 60% pour les élèves de 6e primaire, et de 80% pour les années terminales dans le secondaire.

Gouvernement et acteurs de l’école ont convenu de se revoir début juin pour poursuivre la discussion sur la rentrée de septembre.