ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce vendredi

Avides de sorties au grand air, les premiers touristes ont savouré la réouverture, hier, de certaines attractions. ÉdA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 22 mai. Cet article est mis à jour toute au long de la journée.

Actualités belges

Nouveau bilan en Belgique: 56 nouvelles hospitalisations, 26 décès supplémentaires

De nouveaux chiffres sur l’évolution de la pandémie de coronavirus dans notre pays ont été communiqués ce vendredi. On fait le point.

+ LIRE ICI

Enfin une décision en vue sur les camps et les stages d’été?

Covid-19: les parents vont-ils enfin savoir ce vendredi s’ils pourront mettre leur(s) enfant(s) en camp et/ou en stages cet été?

+ LIRE ICI

Reprise touristique au fil de la Lesse

Avides de sorties au grand air, les premiers touristes ont savouré la réouverture, hier, de certaines attractions. Exemple à Han et à Anseremme.

+ LIRE ICI

Les travailleurs moins malades en avril

Covid-19: selon des chiffres de Securex, les travailleurs se sont moins déclarés malades en avril, malgré la pandémie.

+ LIRE ICI

BSCA rouvre ses portes le 15 juin

L’aéroport se prépare à la reprise de ses activités. Les voyageurs doivent se montrer attentifs aux mesures à chaque étape.

+ LIRE ICI

Bruxelles respire mieux grâce au confinement: «La pollution importée diminue»

Covid-19 oblige, on a constaté une baisse des concentrations de monoxyde d’azote allant jusqu’à 75%, durant la période de confinement, dans les sites bruxellois habituellement fortement exposés aux émissions du trafic automobile. Par ailleurs, Bianca Debaets souhaite que le processus de contrôle des fraudes au filtre à particule reprenne.

+ LIRE ICI

L’hydroxychloroquine a empêché la participation de la Belgique à un essai clinique

Les doses trop élevées d’hydroxychloroquine demandées ont constitué un obstacle à la participation belge à l’essai clinique à grande échelle Solidarity, selon L’Echo.

+ LIRE ICI

Les ménages belges ont perdu en moyenne 1.626 euros durant la crise

Covid-19: plus de six Belges sur dix estiment avoir perdu de l’argent depuis le début de la crise.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | La surmortalité en baisse en Belgique

Après des semaines en forte hausse, la Belgique voit la mortalité se réduire peu à peu. Une tendance amorcée depuis le début mai.

+ LIRE ICI

Emploi: les ouvriers particulièrement impactés par la crise

Télétravail impossible, chômage temporaire: les ouvriers seraient plus touchés par la crise que les employés.

+ LIRE ICI

Visites à nouveau possibles dès le 2 juin: des mesures décidées en hôpital

«Les visites dans les hôpitaux seront à nouveau possibles à partir du 2 juin.» C’est une lettre du SPF Santé aux hôpitaux. Elle suit celle du 13 mars: «À partir de demain, les visites dans les hôpitaux seront interdites.»

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | La surmortalité en baisse en Belgique

Après des semaines en forte hausse, la Belgique voit la mortalité se réduire peu à peu. Une tendance amorcée depuis le début mai.

+ LIRE ICI

La Flandre réclame la réouverture de toutes les classes maternelles et primaires

Les acteurs de l’enseignement néerlandophone se sont mis d’accord avec le ministre flamand compétent Ben Weyts et les experts du groupe en charge de la «stratégie de sortie» pour proposer une piste de réouverture totale de toutes les classes de primaire et de maternelle à partir du 2 juin.

+ LIRE ICI

Onze fermes pédagogiques ont rouvert leurs portes: «Continuer à partager la passion»

Le secteur de la diversification agricole et rurale en Wallonie est l’un des grands oubliés de la crise. Si la Région a récemment décidé d’élargir son aide aux différents acteurs concernés, ils sont jusqu’ici peu nombreux à pouvoir se targuer d’une reprise, toute relative soit-elle, de leurs activités. C’est notamment le cas des fermes pédagogiques: après une interruption de plus de deux mois, onze d’entre elles ont rouvert ce lundi leurs portes aux familles, à défaut de pouvoir le faire pour les écoles et les habituels stages.

+ LIRE ICI

Les camps d’été et plaines de jeux pourront bien avoir lieu cet été

Les enfants et jeunes pourront bien partir cet été en camp (scouts et patros, par exemple). Les stages seront également autorisés, sous conditions.

+ LIRE ICI

Déjà 338 amendes émises pour non-port de masque buccal dans les transports publics

La police a déjà émis 338 procès-verbaux pour non-port de masque buccal dans les transports publics, indique vendredi une porte-parole de la police fédérale.

+ LIRE ICI

Un nouveau Conseil national de sécurité le 3 juin

Le prochain Conseil national de sécurité aura lieu le 3 juin, quelques jours avant l’entame théorique de la «phase 3» du déconfinement, le 8 juin.

+ LIRE ICI

L’hôpital de Malines lancera lundi l’essai clinique d’un médicament anti-Covid

Une étude clinique débutera lundi à l’hôpital universitaire de Malines sur le médicament Sarconeos, dont les effets pourraient être positifs pour les patients en insuffisance respiratoire, un des symptômes du Covid-19. En cas de résultat positif, le médicament ne sera cependant pas immédiatement disponible sur le marché.

+ LIRE ICI

Des élus français réclament la réouverture «en urgence» de la frontière franco-belge

Plusieurs députés, sénateurs, élus locaux des Ardennes françaises et le président de la région Grand Est réclament vendredi au gouvernement «la réouverture en urgence» de la frontière franco-belge, pointant les «difficultés économiques» d’un territoire en partie «enclavé».

+ LIRE ICI

Actualités internationales

Un laboratoire russe approuve un potentiel vaccin après l’avoir testé sur son personnel

Covid-19: le centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya (en Russie), sous la tutelle du ministère russe de la Santé, a testé un potentiel vaccin sur des employés volontaires.

+ LIRE ICI

Ryanair ferme sa filiale Laudamotion à Vienne, plus de 300 emplois perdus

Covid-19: Laudamotion, filiale de Ryanair, a annoncé la fermeture de sa base à Vienne et la suppression de plus de 300 emplois, après le refus syndical d’une baisse drastique des salaires.

+ LIRE ICI

Donald Trump refuse de porter le masque devant la presse: «Je ne veux pas donner ce plaisir aux journalistes»

Le président américain a assuré qu’il portait parfois un masque quand les conditions l’exigeaient, mais affirmé qu’il ne voulait pas le faire devant les journalistes.

+ LIRE ICI

Le Brésil dépasse les 20.000 morts après une hausse record en 24h, les drapeaux en berne aux États-Unis

Covid-19: la pandémie de coronavirus progresse avec une rapidité alarmante en Amérique latine, particulièrement au Brésil. Aux États-Unis, les drapeaux seront en berne de vendredi à dimanche pour honorer la mémoire des morts.

+ LIRE ICI

Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de quatorze jours à l’entrée du pays

Covid-19: un ministre annonce que le Royaume-Uni va imposer quatorze jours de quarantaine aux voyageurs arrivant de l’étranger.

+ LIRE ICI

Face au coronavirus, l’un des meilleurs restaurants au monde veut se relancer grâce aux burgers

Le chef du Noma à Copenhague, l’un des restaurants les plus réputés au monde, vient d’annoncer sur Instagram qu’il servira du vin et des burgers à emporter.

+ LIRE ICI

Un match de foot sauvage attire 1.000 jeunes à Lausanne

Covid-19: en Suisse, la police a ouvert une enquête à la suite d’un match de football sauvage ayant réuni un millier de jeunes ce jeudi à Lausanne.

+ LIRE ICI

Une soixantaine de chefs étoilés français s’inquiètent d’une réouverture des restaurants

Une soixantaine de chefs français dont les étoilés Gilles Goujon, Marc Veyrat et Michel Sarran ont tiré la sonnette d’alarme vendredi face à une réouverture trop rapide des restaurants, qui pourrait être préjudiciable sur le plan sanitaire et économique.

+ LIRE ICI

La crise sanitaire fait perdre 380 emplois à Buckingham Palace

À la suite de la pandémie de coronavirus et la non-ouverture au public du palais cet été, 380 emplois à court terme seront perdus au sein de Buckingham Palace cette année, a indiqué, vendredi, une porte-parole du Royal Collection Trust, l’organisme de bienfaisance gérant la collection royale.

+ LIRE ICI

La BCE exclut un rebond rapide de l’économie

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, lors de sa réunion fin avril, écartait déjà le scénario d’une reprise rapide de l’économie européenne après la fin du confinement, selon le compte-rendu publié jeudi.

+ LIRE ICI

La chloroquine augmente le taux de mortalité des malades du Covid

Donald Trump annonçait lundi prendre de l’hydrochloroquine à titre préventif contre le coronavirus. Aujourd’hui, une étude menée auprès de 96.000 patients à travers le monde montre que ceux traités avec ce médicament présentent un taux de mortalité plus élevé.

+ LIRE ICI

Madrid et Barcelone rouvriront terrasses, hôtels et musées lundi

Madrid et Barcelone, jusqu’ici exclues du déconfinement en Espagne, pourront rouvrir terrasses de bars, hôtels et musées à partir de lundi, rejoignant le reste du pays après deux semaines d’attente, a annoncé vendredi le gouvernement.

+ LIRE ICI

La pandémie perturbe les campagnes de vaccination, 80 millions d’enfants menacés

Environ 80 millions d’enfants de moins d’un an dans 68 pays risquent de contracter des maladies contagieuses, comme la rougeole, car la pandémie de Covid-19 limite les vaccinations de routine, ont averti l’OMS, l’Unicef et Gavi vendredi.

+ LIRE ICI

Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de l’étranger

Le Royaume-Uni va imposer une quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant sur son sol afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a confirmé le gouvernement britannique, détaillant vendredi une mesure controversée qui alarme notamment le secteur aérien.

+ LIRE ICI

Irlande: formulaire de quarantaine obligatoire la semaine prochaine

Les voyageurs arrivant en Irlande seront à partir de jeudi prochain légalement tenus d’informer les autorités de l’endroit où ils observeront leurs 14 jours de quarantaine, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.

+ LIRE ICI

Le bilan de la pandémie de coronavirus: plus de 335.000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 335.538 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT.

+ LIRE ICI

Actualités sportives

Le Bayern Munich offre 460.000 euros au sport amateur bavarois

Covid-19: le Bayern Munich a donné plus de 450.000 euros aux clubs amateurs en vue de les aider à surmonter la crise.

+ LIRE ICI

Kim Clijsters: «Même si on ne joue plus en 2020, je continue»

Kim Clijsters a dit à nos confrères du Het Laatste Nieuws qu’elle poursuivra son come-back. Elle espère même jouer en juillet à Las Vegas.

+ LIRE ICI