BOUSSU

Le marché de Boussu déménage près de la gare

Le marché de Boussu déménage près de la gare

Illustration EdA

Le marché traditionnel déménage pour permettre d’appliquer les mesures de sécurité.

Avec plus de 200 commerces ambulants chaque dimanche, le marché de Boussu est le plus grand du Borinage. Mais les mesures du Conseil National de Sécurité le contraignent à réduire la voilure, en n’accueillant que 50 échoppes, soit un quart des commerçants habituellement présents.

Pour permettre d’appliquer les mesures sanitaires et de veiller à la sécurité des usagers du marché, celui-ci sera temporairement délocalisé sur un tronçon de la rue du Chemin de fer ainsi que sur le parking de la gare de Boussu, indique la commune. La première de ce marché réduit aura lieu ce dimanche 24 mai

Afin de réduire le nombre d’échoppes, priorité est donnée aux commerces alimentaires, aux pépiniéristes, aux commerçants locaux et aux abonnés. Pour les déplacements dans l’enceinte du marché, un sens de circulation sera mis en place: l’entrée se fera au croisement de la rue du Chemin de fer et de la rue Rogier, tandis que la sortie sera située en face du bâtiment de la gare. Tous les autres accès à la rue du Chemin de fer seront bloqués.

300 personnes maximum

Dans l’enceinte du marché, les règles de distanciation sociale d’1,5 m devront être et le nombre maximum de visiteurs autorisés s’élève à un visiteur par 1,5 mètre courant d’étal. La commune annonce qu’une organisation ou un système permettant de vérifier le nombre de clients présents sur le marché sera mis en place. Un maximum de 300 personnes en même temps sera autorisé.

Le marché de Boussu déménage près de la gare
-

Concernant le port du masque ou d’une protection couvrant la bouche et le nez, elle est obligatoire pour les marchands. Pour les clients, elle est vivement recommandée. Du gel désinfectant pour les mains sera mis à disposition aux entrées et sorties du marché par les autorités communales, mais les commerçants doivent également en prévoir.

Aucune nourriture ou boisson ne pourra être proposée sous forme de dégustation aux clients, d‘autant qu’il sera interdit d’en consommer dans l’enceinte du marché.

Les courses devront être effectuées seul(e). Une exception sera faite pour un adulte qui accompagne des mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance. Enfin, on ne pourra pas traîner: 30 minutes maximum sont dévolues pour faire ses courses.

Ceux qui viennent en voiture et se garent habituellement près de la gare pourront disposer du parking de l’école des Aumôniers du Travail à la rue de Caraman.