En cette période de crise sanitaire et économique covid 19, le maître-mot est « adaptation ». Le Forem, Office régional de l’Emploi et de la Formation en Wallonie, n’échappe pas à la règle. Il s’ajuste en permanence afin d’assurer la continuité de ses activités dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.

Depuis ce lundi 18 mai, sur certains de ses sites, le Forem effectue à nouveau un nombre limité de démarches spécifiques en présentiel. Ces contacts en vis-à-vis sont strictement limités aux personnes convoquées par le Forem. Si un(e) demandeur/euse d’emploi n’a pas reçu de confirmation d’un rendez-vous de la part du Forem, il est inutile de se déplacer, il/elle ne pourra pas être reçu(e).

En attendant, que peut-on faire de chez soi, si on recherche un travail ?

Sur le site web du Forem, une série d’actions sont possibles en toute autonomie.

S’inscrire comme demandeur d’emploi 

Pas besoin de se déplacer jusqu’au Forem, il est tout à fait possible de s’inscrire directement de chez soi. Et s’inscrire comme demandeur d’emploi ouvre un certain nombre de droits sociaux et d’avantages comme, par exemple, être accompagné dans sa recherche d’emploi par un conseiller, ou accéder gratuitement à un large catalogue de formations.

Se créer son espace personnel 

Dans ce dossier en ligne, vous retrouverez des documents importants, des attestations officielles et l’agenda de vos rendez-vous. Vous pourrez aussi y tester vos compétences, découvrir des astuces pour votre recherche d’emploi, sauvegarder vos recherches d’emploi ou encore échanger avec votre conseiller.

Créer son profil professionnel en ligne

« Mon Profil », c’est un outil en ligne, ouvert à tous, qui permet d’entrer en contact avec des recruteurs. Pour cela, il faut compléter ses expériences et attentes professionnelles, son/ses diplôme(s), les langues qui sont maitrisées, les permis de conduire obtenus, ... une sorte de CV en ligne amélioré.

Ensuite, il faut penser à le publier pour le rendre visible des employeurs. Et si le profil correspond au besoin d’un employeur, il contacte en direct?le potentiel candidat !

Autre astuce intéressante : l’outil permet de générer facilement un CV prêt à l’emploi et même de le diffuser auprès d’employeurs européens (hors Belgique donc).

Un « Emploi Box » bien utile 

Consultable à tout moment, cette boite à outils rassemble ce qui se fait de mieux sur le web pour les personnes en recherche d’emploi : conseils, formations, auto-évaluation de compétences, création d’activité, ... 

Aujourd’hui, 132 services sont déjà disponibles et la plateforme ne cesse de grandir?!  

Un outil pour s’informer et s’orienter

Et si on se trouve plutôt dans une démarche d’orientation, Horizons Emploi est une mine d’informations en ligne sur les métiers, les secteurs d’activités, les études et les formations.

On y trouve des informations pertinentes qui répondront aux questions sur le marché de l’emploi et de la formation en Wallonie.

Se tester pour mieux se former

Sous certaines conditions, des tests de compétences en ligne (appelés screening ou tests ELAO) sont accessibles pour évaluer ses compétences en langue ou pour un métier précis. Cela permet d’identifier d’éventuelles lacunes et d’y remédier grâce à une formation par exemple.

Certaines formations en ligne

Le Forem propose aussi des modules à distance dans certains domaines, accessibles si on est demandeur d’emploi. Les domaines sont variés : industrie, informatique, graphisme, secrétariat, communication, secteurs verts, métiers de l’eau, construction, management et commerce, …

Une formule intéressante avec un coach qui accompagne tout au long de la formation et répond aux questions.

 

Articles proposés par nos partenaires