PUBLIREPORTAGE

Athénée Royal de Gembloux : plus qu’une école, un espace d’apprentissage de la vie

Si l’Athénée Royal de Gembloux est connu des Gembloutois, c’est une école qui mérite d’être largement présentée. À la fois imposante, mais à taille humaine, elle a su se positionner dans le paysage scolaire pour son excellent accueil des élèves et ses nombreux projets à valeur ajoutée.

L’Athénée Royal de Gembloux accueille les enfants dès l'âge de deux ans et demi, et ce, jusqu’à la fin des études secondaires. Avec un objectif : les préparer le mieux possible aux études supérieures ou à la vie active.

Si on y dénombre tout de même quelque 1300 élèves encadrés par 150 enseignants, cette population est répartie au sein de 4 implantations, maternelles, primaires et secondaires, à taille humaine qui jouissent chacune de leur propre direction.

Des maternelles aux secondaires

Les plus petits sont les bienvenus au sein de l’école maternelle. Celle-ci est répartie en 3 structures d’accueil spécifiques : maternelles de type familial, immersion en néerlandais ou immersion en anglais.

Pour la suite du fondamental, l’école primaire située sur le site principal compte quelque 360 élèves auxquels elle accorde une attention particulière afin de bien les préparer aux études secondaires.

Enfin, l’enseignement secondaire propose à quelque 750 jeunes deux filières après un premier degré général commun :

L'enseignement de transition, général et technique, avec les orientations artistique, informatique, langues modernes, latin, sciences et sciences économiques.
L’enseignement technique de qualification avec la gestion ou les techniques sociales et animations pour les 3e et 4e et la comptabilité ou l’animation pour les 5e et 6e.

Bien entendu, une école qui prépare à la vie active se doit de répondre aux attentes de la société et la direction de l’Athénée annonce déjà l’ouverture probable en septembre 2020 d’une 3e année d’enseignement professionnel dans les options vente et travaux de bureau.

Immersion linguistique de la 3e maternelle à la rhéto

Mais si l’Athénée propose un large choix d’enseignement, c’est sans compter 2 filières d’immersion précoce de la 3e maternelle à la rhéto : une en anglais et l’autre en néerlandais.

Initié il y a 13 ans, ce projet a permis de voir s’envoler avec succès l’an dernier les premiers rhétoriciens formés en néerlandais ou en anglais.

De multiples projets à valeur ajoutée

Par ailleurs, pour former au monde de demain et impliquer les jeunes dans la société, l’école initie des projets à valeur ajoutée.

C’est ainsi qu’en septembre 2019 un projet pilote numérique a vu le jour à l’Athénée. Les élèves de 4e année ont été invités à s’équiper d’un ordinateur portable pour une durée de 3 ans contre un prix annuel de location très modique. Une fois les 3 années écoulées, il leur sera possible de conserver l’ordinateur.

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec Animagique, les élèves de 5e et 6e en techniques d’animation s’investissent dans l’animation de classes maternelles et primaires, mais également en faveur de relations intergénérationnelles que ce soit au sein de maison de repos ou à l’occasion de stages durant les plaines des grandes vacances.

Enfin, les 5e et 6e sciences économiques créent quant à elles des mini-entreprises. Et ce ne sont ici que quelques exemples des activités initiées à l’Athénée.

Un encadrement et une écoute optimale

Au-delà de ça, l’Athénée véhicule des valeurs telles que l’écoute, le respect, l’intégration et la prise de conscience des droits et devoirs de chacun.

Le bien-être des élèves est dès lors primordial. La ligne ARG écoute permet à chacun de s’exprimer et d’être entendu sur des sources potentielles ou réelles de mal-être scolaire, social ou familial afin d’envisager des solutions.

Pour les élèves qui éprouvent de difficultés scolaires, d’autres initiatives ont vu le jour, telles que des aménagements individuels spécifiques, des cours particuliers, des remédiations, une école des devoirs encadrés ou encore un service d’accrochage scolaire au moyen d’activités adaptées.

Bien entendu, au-delà de la lecture de cet article, rien ne vaut une prise de contact avec l’école qui faute de pouvoir organiser des journées portes ouvertes en raison des mesures d’hygiène actuelles se tient à votre disposition par téléphone. Par ailleurs, les inscriptions à l’Athénée sont ouvertes sur rendez-vous dès à présent, mais également à la fin du mois de juin et dans le courant du mois d’août.

Coordonnées :

Rue Gustave Docq 26, 5030 Gembloux - Tél : 081 61 14 13 : Site web

Contenu réalisé par notre régie publicitaire