LES SAVOIRS INUTILES

Une narine après l’autre…

Une narine après l’autre…

Pixabay

Le saviez-vous? Les êtres humains ne respirent que par une seule narine à la fois. Enfin, pas tout à fait. On vous explique!

Dans la liste des savoirs inutiles, on découvre pas mal de choses! Pas toujours très utiles à connaître, c’est vrai, mais qui sont amusantes au moins… Par exemple, saviez-vous que lorsqu’on respire, on ne respire que d’une seule narine à la fois? C’est ce qu’on appelle le «cycle nasal».

Bon, d’accord, on ne respire pas vraiment que d’une seule narine à la fois… Mais presque! Tout au long de la journée, quand on respire, une narine est totalement ouverte tandis que l’autre l’est beaucoup moins. Ce phénomène naturel est dû au gonflement des muqueuses (membranes à l’intérieur du nez).

Cela nous permet de mieux sentir les odeurs. Car certaines odeurs sont plus facilement senties grâce à une grande absorption d’air, quand d’autres ne le sont qu’avec un tout petit filet d’air. Comme les deux narines ne sont jamais ouvertes de la même façon, on peut sentir l’ensemble des odeurs qui nous entourent, quel que soit leur «type».

Toutes les deux à cinq heures, les narines alternent. Cela évite aussi qu’une narine ne soit plus irritée que l’autre à cause d’un fort passage d’air continu (non-stop).

Le sondage de la semaine