LEUZE-EN-HAINAUT - BLATON

Un retour sécurisé sur les marchés

Dès ce lundi 18 mai, les marchés ont pu être réorganisés. Les premiers de la semaine ont eu lieu à Leuze et Blaton.

Les différentes phases du déconfinement s’enchaînent semaine après semaine. Dès ce 18 mai, les marchés ont pu être réorganisés. Ce lundi, ce sont ceux de Leuze et Blaton qui ont pu reprendre leur activité.

À Blaton

Sur le marché, de part et d’autre de la rue, l’on retrouvait du gel hydroalcoolique, histoire de ne pas y entrer sans s’être lavé les mains. Les commerçants ont pris eux-mêmes certaines mesures comme le port d’une visière ou le rehaussement de leur échoppe pour éviter les postillons.

Les fidèles clients étaient au rendez-vous, ce qui a rassuré les commerçants. «Nos clients sont contents de nous revoir, et nous aussi. Nous avons bien vendu. A 11h, nous n’avions déjà plus de fraises», a remarqué Didier, gérant des Fruits et Légumes Aline et Didier.

Sur le marché Leuzois

À Leuze, là où le marché est plus conséquent il a fallu créer des circuits relativement contraignants pour gérer l’accès au lieu, qui a d’ailleurs été divisé distinctement en deux parties. La matinée a semblé plus calme qu’à l’accoutumée pour les marchands, certainement à cause de l’accès limité. Seules 25 personnes pouvaient entrer en même temps dans l’un des deux périmètres.

Les plus heureux du jour: les rôtisseurs. Les deux échoppes présentes ont vidé leur étalage avant même que midi ne sonne. En revanche, les textiles n’ont pas semblé avoir la cote.