CORONAVIRUS

L’Italie entame la phase 2 de son déconfinement et rouvre des commerces et cafés

L’Italie entame la phase 2 de son déconfinement et rouvre des commerces et cafés

L’Italie du Premier ministre Giuseppe Conte entame la deuxième phase de son déconfinement. Photo News

L’Italie, un des pays les plus touchés dans le monde depuis le début de l’épidémie de Covid-19, débute lundi la «phase 2» de son déconfinement avec la réouverture des commerces, cafés et terrasses.

Le pays, premier dans le monde à avoir adopté un confinement total de sa population, profite depuis le 4 mai d’un peu de liberté retrouvée, à la faveur d’une première levée partielle de restrictions.

Symbole fort dans ce pays catholique, la basilique Saint-Pierre rouvre ses portes lundi aux visiteurs, mais les fidèles devront encore patienter pour y entendre la messe. Celle-ci aura en revanche bien lieu lundi en milieu de journée au «Duomo», la majestueuse cathédrale de Milan, au cœur de la Lombardie, durement éprouvée par l’épidémie.

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 145 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 9 mars, a annoncé dimanche la Protection civile italienne.

Le 27 mars dernier, l’Italie avait enregistré le plus grand nombre de décès dus au virus en une journée, avec 969 morts.

Le Danemark aussi

Comme de nombreux autres pays européens, le Danemark poursuit son déconfinement par étapes, avec la réouverture des cafés et restaurants, de même que davantage d’établissements scolaires lundi. Toutefois la distance sociale est toujours de mise, insistent les autorités.

Le ministère de l’Industrie a communiqué une série de nouvelles règles pour les cafés et restaurants danois, dont une capacité maximum de dix clients à la fois, dans le respect des restrictions en vigueur pour les rassemblements dans l’espace public.

Un mètre doit séparer les groupes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les établissements devront fermer leurs portes à minuit.

Certaines années scolaires peuvent à nouveau reprendre le chemin de l’école, et les bibliothèques seront rouvertes également.

Les premières fermetures avaient été dictées en mars, mais il faudra attendre le mois de juin pour que les frontières soient de nouveau franchissables.