5 conseils pour être plus résilient

Cedric_Dumont

Le marché du travail évolue très rapidement. « Les travailleurs et les organisations doivent donc être flexibles et résilients », explique Cédric Dumont, psychologue de la haute performance et athlète Red Bull.

« Il est important d'avoir le bon état d'esprit pour survivre sur un marché du travail en évolution rapide », déclare Cédric Dumont. « Avec un “growth mindset”, un état d'esprit axé sur le développement, vous êtes ouvert au changement. Vous vous remettez en question et cherchez des manières de vous développer. De surcroît, vous n'avez pas peur d'apprendre de vos erreurs ou de vos échecs. Un solide défi certes, mais le fait de réaliser que vous êtes aux commandes vous rend mentalement très fort. »

« En d'autres termes, les personnes et les organisations qui ont un “growth mindset” sont résilientes. Il s'agit là d'un atout considérable, surtout lorsque de nouvelles situations se présentent, car cela vous permet de rester pertinent. Il est essentiel de pouvoir retomber rapidement sur ses pieds pour aller de l'avant. Et la bonne nouvelle : la résilience n'est pas innée, mais vous pouvez parfaitement acquérir cette compétence. »

Vous vous demandez par où commencer ? Les conseils de Cédric vous seront utiles :

Accepter le changement

« Le changement est la seule constante dans la vie. Il faut apprendre à vivre avec cette science. Pas question pour autant de tomber dans le fatalisme car vous n'avanceriez pas. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer et tirez-en le meilleur parti. En raison des nombreuses évolutions que connaît le marché du travail, votre emploi pourrait bientôt changer. La manière dont vous gérez cette situation dépend de vous : soit vous subissez la situation, soit vous agissez et affinez vos compétences. »

Partir de ses propres forces

« Le changement commence à votre niveau personnel. Observez-vous et concentrez-vous sur vos points forts. Réfléchissez ensuite à la manière dont vous pouvez les utiliser pour contrôler une situation particulière. Songez à votre carrière : quels talents pourriez-vous développer pour rester pertinent sur le marché du travail ? Si vous partez de vos propres qualités, vous aurez davantage confiance en vous et vous aurez une emprise sur votre stress éventuel ou votre peur de l'échec. »

S’entourer des bonnes personnes

« Ne permettez qu'aux personnes qui croient vraiment en vous d’entrer dans votre ‘circle of trust’. Vous créerez ainsi un environnement sûr pour apprendre, même si le chemin est parfois semé d'embûches. Travaillez, par exemple, sur la bonne relation avec votre supérieur ou les membres de votre équipe. Parce que lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous apprécient, les responsabilités ont un effet motivant plutôt que paralysant. »

Agir

« Ne vous découragez pas en cas de revers. Attaquez-vous au problème et progressez étape par étape, car vous obtiendrez ainsi rapidement des résultats tout en restant motivés. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires ou mensuels. La somme de tous ces micro-objectifs finira par vous amener à un niveau supérieur. »

Apprécier les petites choses

« Les choses ne se passent finalement pas comme prévu ? Prenez du recul, réfléchissez à ce qui va bien et tirez-en des forces. Un commentaire positif d'un client satisfait, un compliment de votre supérieur... Ce sont souvent les choses les plus simples qui rendent le plus heureux. »

Vous souhaitez acquérir un ‘growth mindset’ ?

Découvrez les formations sur la résilience sur www.cefora.be.

Articles proposés par nos partenaires