TOURNAI

120 000 masques à envoyer à 32 000 foyers tournaisiens

Ce vendredi matin, le personnel communal a commencé la mise sous enveloppes des masques destinés à la population tournaisienne.

Une partie du personnel communal s’est regroupé ce matin au Hall des Sports pour l’une des phases clés du déconfinement : la distribution de masques dans la commune. Aujourd’hui et pendant trois-quatre jours, il sera question de placer sous enveloppes 120 000 masques pour la population tournaisienne, soit deux par personne de plus de 12ans. «Cela concerne 32 000 foyers, donc 32 000 enveloppes» précisait Paul-Valery Senelle, directeur général de l’administration communale.

En respectant les mesures de sécurité, dans la grande salle du hall sportif, les employés étiquettent et affranchissent également les enveloppes afin qu’elles soient rapidement déposées à la poste et envoyées dans les plus brefs délais. «Une partie sera déjà postée aujourd’hui. Il s’agira d’abord des masques pour les foyers de trois-quatre personnes. Ils devront les recevoir d’ici lundi ou mardi» annonce le directeur général. Les autres familles de moins ou de plus de trois ou quatre membres recevront également le colis la semaine prochaine, voire maximum début de la semaine suivante.

250 000 euros ont été alloués à cet achat de masques en tissus pour la population, ce à quoi il faudra ajouter les frais postaux estimés à 60 000 euros.

Paul-Olivier Delannois, présent ce vendredi matin au Hall des Sports, a tenu a remercié l’effort des membres du personnel de l’administration communale: «leur réactivité et leur travail ont largement contribué au bon déroulement des mesures à mettre en place. Notre mission est fatigante, mais le défi est tellement colossal que cela en devient motivant.»