FLOREFFE

Un obus repêché dans la Sambre

Un obus repêché dans la Sambre

L’obus repêché pourrait dater de la première guerre mondiale. Il mesure 28 cm sur 70 mm. Fabrizio Contenta

Un obus a été retrouvé vendredi en milieu de matinée par des jeunes gens qui pêchaient à l’aimant dans la Sambre, à hauteur de la rue de l’Écluse à Floreffe.

L’information révélée par plusieurs médias a été confirmée par la zone de police Entre-Sambre-et-Meuse. «Cet obus n’est pas petit. Ses dimensions sont de 28 cm de longueur sur 70 mm de diamètre. Il pourrait dater de la première guerre mondiale mais je n’ai aucune confirmation à ce stade», indique Laurent Brunotti, le chef de corps de la zone.

L’engin a été sorti de l’eau puis ramené sur le chemin de halage et le service de déminage de l’armée a été appelé pour l’emmener après avoir mis en place un périmètre de sécurité. «Il y avait de grandes chances qu’il ne soit plus actif, poursuit le chef de corps. En général, quand il est instable, les agents du service de déminage le font exploser sur place. Sinon, ils l’emportent et le font exploser ultérieurement. Je n’ai pour ma part entendu aucune détonation.» Il n’est pas très fréquent de retrouver un tel engin dans cette zone.