Cinq cartes en ligne pour trouver les producteurs situés près de chez vous en Wapi

Cinq cartes en ligne pour trouver les producteurs situés près de chez vous en Wapi

Armand et Olivier viennent de se lancer dans la culture d’asperges à Mourcourt. ÉdA – 50642976490

Des maraîchers et agriculteurs ont vu leurs commandes exploser pendant l’épidémie de coronavirus, mais certains peinent à écouler leur production. On vous aide à les trouver tout près de chez vous, sur cinq cartes.

En pleine épidémie de coronavirus, beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les producteurs locaux et les épiceries de quartier ou de villages. Ça tombe bien. Pour la plupart des producteurs, le confinement tombe au moment de la pleine saison, la plus productive de l’année: les quantités augmentent, et il faut écouler les productions au moment où les marchés publics ne fonctionnent plus et les restaurants sont fermés.

Pour se fournir en produits locaux, de nombreuses possibilités existent. Dans des épiceries locales, au sein des groupes d’achats en commun, via la «Ruche qui dit oui», etc. Ou directement chez les producteurs et à la ferme.

Pour aider tout un chacun à trouver le maraîcher le plus proche, identifier les magasins spécialisés dans le circuit court, repérer le fermier qui dans le village propose des œufs et des produits laitiers, connaître les éleveurs de volaille, des associations ou collectifs ont pris la peine de recenser l’offre existante. Nous avons repéré cinq initiatives qui permettent de s’y retrouver: elles émanent des parcs naturels des Plaines de l’Escaut et des Collines (douze communes de la Wallonie picarde en tout), de la FJA (fédération des jeunes agriculteurs), de la Ceinture alimentaire du Tournaisis et de la Province de Hainaut. Aucune de ces cartes n’est exhaustive, elles ont chacune leur spécificité.

De Tournai à Houtaing, via Mouscron, une ceinture alimentaire

Cinq cartes en ligne pour trouver les producteurs situés près de chez vous en Wapi
La ceinture alimentaire a mis en ligne un site internet il y a un mois à peu près. -
Un forum citoyen organisé en 2019 a révélé la préoccupation de citoyens, producteurs, restaurateurs et institutions de tendre vers la plus grande autonomie alimentaire possible dans la région. Les marches pour le climat et les témoignages d’agriculteurs, maraîchers, éleveurs, en colère d’être pieds et poings liés à une agriculture mondialisée, ont confirmé l’urgence d’une transition.

Née dans ce contexte, la «Ceinture alimentaire du Tournaisis» a diversifié ses activités pour développer une agriculture locale et durable, et rapprocher les consommateurs des producteurs en renforçant les liens de solidarité entre leurs différents acteurs.

Sur la carte du collectif paysan et citoyen, on dénombre 25 producteurs de la région de Tournai mais aussi issus des régions voisines: Mouscron, Ath, Belœil, Frasnes, Péruwelz, Leuze, etc. Treize épiceries locales sont aussi identifiées. Le collectif a fait le choix de mettre en avant ceux et celles qui ont un label bio ou sont en conversion et en attente de labellisation.

https ://www.ceinture-alimentaire-tournaisis.com

La carte de la fédération des jeunes agriculteurs

La FJA, Fédération des jeunes agriculteurs, met à jour régulièrement une carte des points de vente directe dans tout le territoire de la Wallonie, accessible sur la page d’accueil de son site internet.

La liste de cette fédération professionnelle a été réalisée grâce à la collaboration des sections locales (Leuze, Comines-Warneton, Silly, Tournai et Ath) et Accueil Champêtre en Wallonie.

Outre des producteurs, la FJA recense aussi des artisans qui transforment leurs produits (boulangeries, boucheries, etc.), ainsi que des épiceries locales.

La carte, très complète, n’a pas davantage la prétention que les autres cartes disponibles sur internet d’être exhaustive. Aux yeux de la fédération, il s’agit d’un outil parmi d’autres destiné à maintenir un tissu rural dynamique en favorisant les échanges entre ruraux et non ruraux.

www.fja.be

104 adresses dans le parc naturel des Plaines de l’Escaut

La carte du Parc naturel des Plaines de l’Escaut regroupe 104 adresses (producteurs et artisans de bouche) des sept communes de son territoire: Antoing, Belœil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. «Tous ces producteurs proposent un choix varié de produits de qualité, frais, locaux et de saison. On peut ainsi tout trouver à quelques kilomètres de chez soi: lait, œufs, légumes, fromages, pains, volaille, viande, pommes de terre, farine, confitures, bières…», indique Lucie Verhepen, porteuse du projet des circuits courts.

Cinq cartes en ligne pour trouver les producteurs situés près de chez vous en Wapi
104 adresses recensées dans le PNPE. -

Les secteurs d’activité sont très divers: 37 agriculteurs dont 20 laitiers et 5 éleveurs (viande), 17 maraîchers (fruits et légumes), 8 brasseries et 2 distilleries, 7 apiculteurs, 3 producteurs de fruits (vergers) et 30 artisans divers: boucherie, boulangerie, herboriste, chocolat, gaufres, glaces… À noter que 22% des producteurs sont certifiés bio ou sont en conversion (23 sur 104).

La carte interactive des Plaines de l’Escaut

41 adresses dans le parc des Collines

Cinq cartes en ligne pour trouver les producteurs situés près de chez vous en Wapi
Cinq communes font partie du parc. -
Le parc naturel des Collines ne propose pas de carte interactive sur son site internet mais une page «Producteurs et artisans partenaires» assez complète.

Celle-ci recense les producteurs mais aussi des artisans de bouche en fonction de la commune où ils sont situés: Ath, Ellezelles, Flobecq, Frasnes et Mont-de-l’Enclus.

Quelques adresses de communes voisines figurent aussi sur la liste, sur les territoirs de Lessines et de Celles notamment.

La page des producteurs et artisans de la région des Collines

Une carte provinciale dynamique

La Province de Hainaut identifie sur un portail web plus de 1 000 producteurs locaux du secteur agroalimentaire situés en Hainaut. En cette période de pandémie du Covid-19, une carte dynamique vient d’être créée pour faciliter la localisation des producteurs qui bénéficient d’un point de vente direct au sein de leur exploitation. Certains d’entre eux offrent aussi des initiatives pratiques de distribution.

La liste n’est pas exhaustive, une mise à jour est effectuée régulièrement. Pour y figurer, contacter michael.huge@hainaut-developpement.be

http://www.hainaut-terredegouts.be/carte-covid19


Nos dernières videos