Quel portail choisir ?

Portail

Les critères de choix d’un portail se basent sur cinq critères de base : le type d’ouverture (coulissant ou battant), le matériau (bois, pvc, aluminium, fer, acier), la forme (symétrique, asymétrique, convexe, droit),

le degré d’intimité (ajouré, semi-ajouré, plein) et une motorisation éventuelle, combinée ou non à un système domotique. A cela s’ajoute évidemment le budget disponible … Pour un portail basique en acier, bois ou aluminium, il faut compter environ 1500 euros sans la pause. Une opération qui n’est pas simple à réaliser pour un novice, car installer un portail demande une grande précision dans les gestes. Le choix du type d’ouverture se fait généralement en fonction de la place disponible, un portail coulissant demande un espace de refoulement suffisant et dépend donc de la configuration de votre propriété. La nature du matériau choisit dépend quant à elle de vos goûts et de son intégration dans le design général de votre maison.

Une clôture en gabion

Le design d’un mur en gabion séduit par ses lignes épurées, par le côté naturel des pierres qui le composent et par ses propriétés anti-bruit. L’installation requiert cependant quelques préalables dont celui de construire une assise en béton pour le soutenir. Il s’agit d’un des éléments qui intervient dans le coût global qui peut être un obstacle pour de nombreuses personnes. Le budget se calcule en fonction de l’épaisseur et de la hauteur du mur, de la largeur des mailles, des éléments incorporés (boîte au lettre, luminaire) et de la nature des pierres. Pour donner un ordre de grandeur, le prix d’un mur en gabion coûte de 100 à 300 euros le mètre courant. Le prix de galets polis noirs ou blanc atteint un prix de 785 euros la tonne tandis que les pierres à gabion corail se négocient à environ 345 euros la tonne. L’investissement est donc conséquent, mais une clôture ou un mur en gabion offre l’immense avantage d’être durable dans le temps. Il s’amortit dans la durée, une fois placé, vous aurez la certitude d’en bénéficier tout en long de votre vie. Les cages à gabion sont fabriquées en acier galvanisé et leur durée de vie est estimée à soixante ans. La pose requiert cependant une certaine précision, l’expérience d’un professionnel sera la bienvenue.

Habitat : articles proposés par la régie