CORONAVIRUS

Coronavirus: à partir de dimanche prochain, chaque famille pourra accueillir jusqu’à 4 personnes

Coronavirus: à partir de dimanche prochain, chaque famille pourra accueillir jusqu’à 4 personnes

Alors que chaque famille pourra accueillir jusqu’à quatre personnes dès dimanche, il faudra néanmoins continuer à éviter des contacts rapprochés… Image Source/REPORTERS

Covid-19: la Première ministre Sophie Wilmès a notamment annoncé ce mercredi, en marge du Conseil national de sécurité, qu’à partir de dimanche, chaque famille pourra accueillir jusqu’à 4 personnes. Il n’y aura pas de restriction «géographique» pour aller voir un proche.

 

 

 

À partir de dimanche, jour de la fête des mères, chaque famille pourra accueillir jusqu’à 4 personnes

À partir de dimanche, jour de la fête des mères, les Belges auront la possibilité de recevoir quatre personnes à leur domicile, a décidé ce mercredi le Conseil National de Sécurité (CNS). Tous les commerces pourront rouvrir à partir de lundi (voir le détail ici).

Afin d’éviter une communication trop tardive, le CNS s’était réuni dès 9h du matin. La conférence de presse a ainsi pu avoir lieu à 14h30.

Le Conseil national de Sécurité (CNS) a donc décidé de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux dès dimanche, a annoncé ce mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.

«Les phases consécutives ont suscité chez certaines un profond désarroi. Le fait d’avoir ouvert le champ des relations sociales n’a effectivement pas suffi à apaiser nombre de nos concitoyens», a justifié la Première ministre. Le CNS a dès lors décidé de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux à partir de dimanche prochain, jour de la fête des mères.

 

À partir du 10 mai, chaque famille, pourra accueillir jusqu’à quatre personnes, mais qui doivent s’engager à ne venir que chez vous

 

«À partir du 10 mai, chaque famille, pourra accueillir jusqu’à quatre personnes, mais qui doivent s’engager à ne venir que chez vous. Il sera nécessaire de respecter la distance. Si vous avez une terrasse ou un jardin, voyez-vous à l’extérieur», a exhorté Sophie Wilmès, qui a aussi appelé à «faire particulièrement attention aux personnes âgées».

«Ce système permettra de savoir plus facilement qui est entré en contact avec qui. Un nouvel assouplissement n’est pas envisagé la semaine prochaine.»

En outre, il sera possible de rencontrer deux autres personnes, toujours les mêmes, pour faire du sport. Ce sera le cas aussi pour les plus jeunes.

 

Pas de restriction «géographique» pour aller voir un proche

Aucune distance maximum de déplacement ne sera imposée lorsqu’il s’agira d’aller voir un proche, a déclaré en fin de conférence de presse ce mercredi la Première ministre.

Aller voir un être cher sera effectivement dès dimanche considéré comme un «déplacement essentiel». À condition toutefois de limiter ses contacts aux mêmes quatre personnes, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Il ne s’agit donc pas de multiplier les contacts, insiste le conseil national de sécurité.

«Un petit-enfant compte pour une personne»

Les grands-parents pourront voir leurs petits-enfants car ils comptent parmi les quatre personnes qu’on pourra à nouveau fréquenter dès dimanche 10, a précisé la ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle ce mercredi au micro de la VRT.

Les petits-enfants ne compteront donc pas au-delà des quatre personnes autorisées mais ils seront les bienvenus dès dimanche chez leurs grands-parents.

«Nous percevions une très grande nécessité de contacts sociaux. Nous avons donc choisi de les cultiver à nouveau. Nous avons trouvé important de faire déjà ce premier pas sans attendre que d’autres étapes soient possibles», a encore dit la ministre Muylle.

Le gouvernement compte de ce fait sur le sens des responsabilités et le bon sens des citoyens, a-t-elle encore fait savoir.

 

Les commerces non-alimentaires rouvriront bel et bien le 11 mai sous certaines conditions

Voir le détail ici (cliquez sur ce lien)

Les compétitions sportives annulées jusqu’au 31 juillet

Voir le détail ici (cliquez sur ce lien)



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos