SANTÉ

Pénurie de sang: appel d’urgence à tous les groupes sanguins

Pénurie de sang: appel d’urgence à tous les groupes sanguins

«L’annulation de collectes et le confinement ont creusé dangereusement les stocks de sang.» Montage ÉdA

La Croix-Rouge de Belgique lance un nouvel appel d’urgence. Les stocks de sang sont critiques pour tous les groupes sanguins.

«L’annulation de collectes et le confinement ont creusé dangereusement les stocks de sang. La situation empire depuis quelques jours avec le redémarrage des interventions médicales qui ne pouvaient plus attendre», déplore la Croix-Rouge de Belgique.

Malgré la pandémie de Covid-19, il est toujours possible de donner son sang. Il en devient même urgent si on se réfère à l’alerte lancée sur les réseaux sociaux.

Le message est clair: «Nous avons besoin de vous de toute urgence: parlez-en autour de vous et mobilisons-nous pour sauver des vies!»

La situation empire depuis quelques jours avec le redémarrage des interventions médicales qui ne pouvaient plus attendre

Même les guéris du coronavirus peuvent donner

Si la crainte d’attraper le coronavirus n’aide pas, les collectes sont sûres, rappelle la Croix-Rouge. «Masques obligatoires, distanciation physique, gestes barrières, limitation du nombre de personnes, désinfection du matériel et des surfaces», tout est fait pour répondre aux normes sanitaires.

Malgré toutes les mesures de précaution qui sont prises, il est conseillé aux personnes à risque (plus de 65 ans, problèmes respiratoires chroniques, etc.) de rester chez elles.

Par contre, même les personnes ayant eu le Covid-19 peuvent donner leur sang à certaines conditions. Ces dernières doivent respecter un délai de 28 jours après la fin des symptômes et/ou du traitement. Le même délai doit être respecté pour les personnes ayant été en contact avec des personnes atteintes du coronavirus ou ayant personnellement présenté de la fièvre, des difficultés respiratoires, de la toux ou une perte d’odorat et/ou de goût.

Tous les groupes sanguins concernés

Tous les groupes sanguins sont concernés par l’appel d’urgence lancé. Les réserves de sang des groupes A+, O-, O+, B- et AB- «sont critiques et les prévisions sont très mauvaises».

Les stocks de sang sont «fragiles» pour les groupes A- et B+.

Seules les réserves du groupe AB+ se portent bien, mais «nous pouvons encore faire mieux», affirme l’association d’aide humanitaire.

Pénurie de sang: appel d’urgence à tous les groupes sanguins
Tous les groupes sanguins sont concernés par l’appel d’urgence lancé. Croix-Rouge de Belgique

Les dons de plasma bienvenus

En outre, le plasma de patients guéris du Covid-19, chargé d’anticorps, pourrait constituer une alternative thérapeutique intéressante pour traiter des patients qui se battent toujours contre la maladie, mais cette opportunité fait encore l’objet d’études.

«C’est dans ce cadre que le Croix-Rouge de Belgique a commencé, en collaboration avec plusieurs hôpitaux, à prélever du plasma chez des donneurs guéris du Covid-19. Dans un premier temps, nous intégrerons dans ce projet uniquement les donneurs directement envoyés par ces hôpitaux et munis d’une attestation complétée par le médecin les ayant suivis et communiquant les informations essentielles pour qualifier le don», détaille l’organisme de santé.

Pour rappel, le don de plasma peut s’effectuer tous les 15 jours et le donneur peut aller jusqu’à maximum 15 litres de plasma par an.

Informations utiles

Trouver un centre de collecte

– Numéro d’appel: 0800/92.245

– Puis-je donner mon sang: le test ici

Quatre raisons de donner son sang

1) En 30 minutes, vous pouvez sauver 3 vies;

2) En Belgique, il faut près de 500 000 poches pour faire face aux besoins;

3) Une personne sur 10 donne son sang, alors qu’une personne sur 7 en aura un jour besoin;

4) À l’heure actuelle, rien ne remplace le sang.

Pénurie de sang: appel d’urgence à tous les groupes sanguins
Croix-Rouge de Belgique