BOIS-DE-LESSINES

PHOTOS| Une grange entièrement détruite par un incendie à Bois-de-Lessines

Ce vendredi, en matinée, un incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole située le long de la rue Mouplière à Bois-de-Lessines. La grange de la ferme Depoortere a été complètement détruite.

Ce sont les voisins qui ont donné l'alerte, ce vendredi, vers 10 h 20, après avoir remarqué que de la fumée sortait du toit de la grange de la ferme Depoortere située à la rue Mouplière. «Ce sont des ballots de paille à l'étage de la grange qui ont pris feu, explique l’agricultrice. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver parce qu’il s’agit de la paille qui a été engrangée après les moissons d'août de l'année passée. C'est inexplicable: il n'y a pas d'électricité ou quoique ce soit.» Des veaux étaient présents dans le bâtiment, et ont heureusement pu être évacués, tout comme le matériel agricole. Il n’y a pas de blessé.

Les dégâts matériels sont toutefois très importants. «Il y a eu de grandes flammes à l'arrière de la grange. Nous avons craint que le feu ne se propage au hangar. Heureusement les pompiers ont su maîtriser l'incendie à temps», ajoute Mme Depoortere. Les forces d'intervention qui ont été déployées étaient en nombre. «Les pompiers de Lessines, Ath et Leuze sont intervenus, précise le capitaine Eric Stasik. Nous avons eu besoin de plusieurs autopompes, camions-citernes et de la grande échelle. Maintenant, en cette fin de matinée, la difficulté est d'évacuer toute la paille pour éviter que l’incendie ne reprenne.» Le corps de logis n’a pas été touché par l’incendie.