Une cure de rayons

Spa tonneau

Le sauna infrarouge ou cabine à infrarouge est une alternative au sauna traditionnel avec des vertus similaires : sudation, élimination des toxines et un effet relaxant pour les muscles. Il a également des effets bénéfiques pour le soin de maladies dermatologiques.

Les éléments chauffants infrarouges agissent par rayonnement à l’instar du soleil, les ultraviolets sont toutefois absents. « Le prix d’une cabine à infrarouge diffère selon la qualité des rayonnements. Pour une cabine deux places, il faut environ compter 2000 euros. Les infrarouges pénètrent plus profondément les fibres musculaires. Dans une cabine infrarouge, la position assise est de rigueur, les rayons agissent sur les jambes, le dos, le cou, … en fonction de l’équipement présent. Elle s’associe souvent avec l’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles, et/ou la chromothérapie, l’utilisation des couleurs. Comme le hammam, les températures sont moins élevées, un sauna infrarouge est donc indiqué pour les personnes qui ne supportent pas les hautes chaleurs. » Le prix d’un sauna infrarouge se détermine donc avec la qualité du rayonnement dont la base est variable : carbone, céramique, oxyde de magnésium ou quartz à spectre complet. Les cabines haut de gamme combinent parfois plusieurs rayonnements.

Spa tonneau

Également appelé bain nordique, le spa tonneau est très populaire dans le nord de l’Europe où il trouve ses origines. Entièrement avec des planches en bois de haute qualité (pin de Sibérie, mélèze, cèdre rouge), Il ressemble à un grand tonneau ou à un grand baril en bois. Son principe de fonctionnement est très simple, l’eau est chauffée au feu de bois, le seul inconvénient est que cela prend un certain temps. Prendre un bain nordique s’apparente donc à un rituel ancestral à exécuter dans le calme. Outre ses vertus thérapeutiques relaxantes, il permet de communier avec la nature. Un spa nordique est un spa d’extérieur qui trouve naturellement sa place sur une terrasse ou jardin. La gamme de prix varie selon les équipements annexes tels un système de filtration de l’eau ou, pourquoi pas, un équipement de lumières LED pour en profiter dans l’obscurité. Un spa tonneau de base pour deux personnes coûte environ 2000 euros.

Habitat : articles proposés par la régie