COURSE À PIED

Pas de Descente de la Lesse en 2020

Pas de Descente de la Lesse en 2020

«Mika» devra attendre 2021 pour espérer lever à nouveau les bras en bas de la fameuse Descente. ÉdA – 40554044036

En août, la mythique épreuve reliant Houyet à Dinant en bord de Lesse devait fêter ses 40 ans. L’anniversaire patientera un an.

La Descente de la Lesse 2020, prévue le dimanche 30 août, est annulée. Les organisateurs pensaient pouvoir attendre le 1er juillet pour prendre leur décision; ils ont dû se résoudre à se prononcer 2 mois plus tôt. «Par respect pour les coureurs qui viennent de l’étranger et par égard envers tous les participants inscrits», précise Paul Wilmet, l’un des coordinateurs de la course et secrétaire du club organisateur de l’ARCH. «D’une certaine manière, nous sommes soulagés d’avoir pris cette décision maintenant.»

La Descente de la Lesse, ce sont près de 1500 coureurs répartis sur 2 distances (20,750 et 12km) et un peu moins de 200 bénévoles. Soit une organisation considérable, d’autant que l’édition de cette année devait être placée sous le signe de la fête, celle des 40 ans de l’épreuve. «Même si certains frais ont déjà été engagés, ce ne sera pas trop grave pour nous: tout le travail déjà fait reste valable pour 2021, poursuit Paul Wilmet. On sera serein l’année prochaine et on pourra faire un bel anniversaire.»

Et quel anniversaire! Pour les 40 ans, les organisateurs avaient convié tous les anciens vainqueurs de la course, soit 56 athlètes dames et hommes. Pour certain(e)s, venu(e)s de l’étranger. D’où la nécessité de ne plus traîner dans l’annonce du report de l’événement afin d’éviter les complications liées aux voyages et aux réservations d’hôtel. «Depuis cette annonce, en quelques heures, nous avons déjà reçu beaucoup de retours positifs, notamment de l’Anglais Mike Gratton, vainqueur du marathon de Londres en 1983 et de la Descente de la Lesse l’année d’après. D’autres anciens vainqueurs nous ont aussi déjà assuré de leur présence l’année prochaine», se réjouit l’organisateur, qui invite les amoureux de l’épreuve à enregistrer la date du 29 août 2021 dans leur agenda…