NEUFCHÂTEAU

PHOTOS & VIDÉO | Après 18 mois d'attente, Michèle Mons delle Roche est enfin bourgmestre de Neufchâteau

Décor exceptionnel, mesures sanitaires exceptionnelles pour un événement qui n’en est pas moins extraordinaire que l’installation de cette nouvelle majorité chestrolaise ce soir.

Exceptionnel donc à plus d’un titre puisqu’un tel événement, habituellement, attire la grande foule Risque sanitaire oblige, il n’y avait pas de public ce soir dans la salle du conseil communal de l’hôtel de ville de Neufchâteau. Tout le monde portait un masque et devait rester à sa place. Pas question de se lever pour prêter serment.

Longlier : « réunion de travail, pas une fiesta »

Les tables avaient été disposées de telle sorte que chaque élu et élue respecte la distanciation sociale de rigueur.

Autrement écrit, à part trois journalistes, il n’y avait plus de place pour personne d’autre.

Pas de déplacement donc, pas d’accolade et encore moins aucune embrassade ; c’était assez surréaliste pour un tel événement.

La salle avait été arrangée pour profiter du moindre centimètre carré. L’ancien bourgmestre Dimitri Fourny, le directeur général M. Duthoit et le désormais président du conseil Philippe Bruliau, faisaient face au reste de l’assemblée des élus.

C’est M. Fourny qui a ouvert la séance qu’il présidait en tant que bourgmestre sortant. Il est revenu d’emblée sur l’incident de la buvette de Longlier, expliquant que « c’était une réunion de travail de notre groupe et qui a eu lieu en effet dans les installations de la buvette de foot. Cette réunion n’avait rien d’un événement festif », a-t-il affirmé. « Nous étions là pour préparer la réunion du conseil communal de ce soir. Nous avons respecté les distanciations sociales. Contrairement à ce qu’on a pu lire dans la presse, aucun PV n’a été communiqué aux membres présents et s’il y a PV nous en contesterons les termes », a conclu Dimitri Fourny.

Daniel Michiels ne siégera pas

Les conseillers ont tous prêté serment.
Seul l’échevin sortant Daniel Michiels a décidé de ne pas siéger pour des raisons professionnelles. Il se désiste au profit du conseiller Marc Moraux (1 041 voix) qui prête serment à son tour.
On passe au vote du pacte de majorité. Sans surprise, il est voté majorité contre opposition qui vote non.

Michèle Mons delle Roche prête alors serment. Dimitri Fourny cède la place à la bourgmestre. Avant cela il remercie tout le personnel communal qui a « travaillé de manière très professionnelle, avec sérieux et rigueur, ne comptant pas ses heures et travaillant d’arrache-pied pour mener à bien des dossiers pas toujours faciles. »

Mme Mons Delle Roche demande une suspension de séance pour inviter les journalistes qui n’avaient pas pu trouver place de se joindre à l’assemblée. Elle invite alors les échevins et échevines à prêter serment.

Le président Bruliau passe en revue la liste des membres élus du conseil de CPAS : 4 pour Pour Vous, 4 Agir Ensemble et 1 pour la 3e Piste. On suspend la séance pour procéder à l’installation de ce conseil.