PUBLIREPORTAGE

Le Master en Sciences Pharmaceutiques arrive à l’UNamur?!

Le Master en Sciences Pharmaceutiques arrive à l’UNamur?!

UNamur

Désormais, une formation complète à Namur en 5 ans…Après plus de 50 ans d’enseignement et de recherche dans le domaine pharmaceutique, l’Université de Namur déploie son offre de formations et organise, dès la rentrée 2020, le Master en Sciences Pharmaceutiques, en codiplômation avec l’UCLouvain.

Une bonne nouvelle pour les étudiants qui commenceront les études de pharmacie au mois de septembre et qui pourront suivre l’ensemble du cursus sur le campus namurois !

Un diplôme, deux universités

Durant les deux années de la formation, au cœur de la ville de Namur, les étudiants bénéficient des enseignements de professionnels de la santé et des professeurs experts de l’UNamur et de l’UCLouvain.

L’objectif : unir les forces et les expertises des deux universités pour faire des étudiants les futurs spécialistes des médicaments et contribuer à l’amélioration de notre qualité de vie et de notre bien le plus précieux, la santé.

Avec un diplôme des deux universités à la clé, les futurs diplômés enrichissent leur CV d’un réel atout !

Une mise en pratique réelle et virtuelle

L’importance de l’aspect pratique d’une formation est essentielle pour professionnaliser l’attitude et les connaissances des futurs diplômés.

Plongés dans une pharmacie didactique virtuelle, vidéos, jeux de rôles, analyse du travail de pharmaciens filmés dans l’exercice de leurs fonctions… les étudiants aiguisent leurs compétences d’analyse et leur communication avec le patient.

Et dans la vie réelle, un stage officinal d’une durée de 6 mois ainsi qu’une formation aux premiers secours  pour apprendre à réagir efficacement en situation d’urgence clôturent leur programme.

Entre innovation et professionnalisation

En réponse aux besoins du secteur de la santé, le Master propose des finalités et des options novatrices, déterminantes pour la future carrière professionnelle des étudiants.

Qu’ils choisissent de s’orienter vers la recherche en sciences pharmaceutiques dans un laboratoire privé ou universitaire (finalité approfondie) ou d’exercer en officine et hors cadre officinal (finalité spécialisée), les étudiants sélectionnent une option pour se préparer à la résolution de problèmes concrets rencontrés par les pharmaciens dans l’exercice de leur profession :

En industrie

L’option « drug development : non clinical and clinical », minutieusement élaborée avec les professeurs en sciences biomédicales de l’UNamur, forme les étudiants au développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique. Idéale pour exercer une carrière dans le milieu industriel, elle est enseignée dans la langue scientifique internationale : l’anglais.

En management

Les étudiants qui choisissent l’option « gestion » déploient leurs connaissances et compétences en management. Utiles dans la plupart des débouchés professionnels, ces aptitudes sont tout particulièrement nécessaires dans la gestion officinale.

En conseil spécialisé

En sélectionnant l’option « délivrance », organisée principalement à l’UCLouvain sur le campus de Woluwé, les étudiants approfondissent leurs connaissances officinales sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie.

Des nouveautés en Bachelier

Les étudiants de Bachelier profitent également de quelques nouveautés à l’UNamur.

Les enseignants, professionnels rigoureux issus de l’activité clinique et pharmaceutique, utilisent des méthodes de pédagogie innovantes pour limiter le nombre d’heures de cours théoriques au profit des apprentissages pratiques.

Un contact avec le monde de la « pharma » est assuré dès la première année et aborde les mécanismes de la maladie et son traitement, sans jamais oublier la dimension humaine, psychologique et sociale.

Finalement, les étudiants peuvent découvrir une nouvelle approche de l’enseignement et profiter d’une expérience culturelle et/ou linguistique unique grâce à l’expérience « Erasmus ».

En savoir plus

Les Sciences Pharmaceutiques à l’UNamur vous intéressent ? Découvrez le programme des cours, les débouchés professionnels et les conditions d’admission sur www.unamur.be/pharma2020

Envie d’explorer le campus, de rencontrer les professeurs et le staff et de poser toutes vos questions sur le programme d’études ? L’Université de Namur vous accueille de manière inédite le samedi 20 juin de 9h à 12h30 lors de sa Matinée Portes Ouvertes Virtuelle. Plus d’informations sur www.unamur.be/etudes/po

 

Contenu réalisé par notre régie publicitaire