BONS PLANS

Jeux pédagogiques: l’offre est abondante!

Jeux pédagogiques: l’offre est abondante!

Chacun sa route, un jeu dans lequel chaque joueur a son propre plateau de jeu et fait avancer son pion à chaque bonne réponse. Tous les joueurs doivent écrire le participe passé du verbe écrit à l’infinitif, correctement accordé. Les accords avec avoir, les cas particuliers, les verbes pronominaux... toutes les difficultés des participes passés sont abordées!Le fichier comprend 5 plateaux de jeu, 90 cartes phrases, 9 cartes aide/piège, le correctif et les règles du jeu. laludotheque.be

Vous sentez bien que les tables de multiplication ou la conjugaison, c’est votre point faible. Mais franchement, faire des exercices, ça vous ennuie, ou vous n’avez plus de réserve, et vos parents font ce qu’ils peuvent, mais ils ne sont pas enseignants! Voici de quoi peut-être vous dépanner.

On a tous, à un moment donné, besoin de temps et d’entraînement pour comprendre une matière qui nous semble difficile, et jongler avec elle. En classe, on a des heures de cours, un enseignant... Mais à la maison?

Bonne nouvelle: les jeux pédagogiques, qui permettent de jouer et s’amuser tout en s’entraînant, se multiplient et se diversifient. L’offre s’enrichit et on peut tous trouver ce qui nous plaît et nous convient. Il y a vraiment des superjeux et beaucoup sont accessibles ou téléchargeables sur Internet. Après avoir cherché et testé quelques sites, on a sélectionné ceux-ci pour vous:

- www.pepit.be est un site belge qui propose 1250 exercices à faire en ligne sous forme de jeux pour les élèves de la maternelle à la 2e secondaire. Tout est gratuit.

- www.alloprof.qc.ca est un site canadien. Dans sa zone de jeux, on peut jouer en ligne à pas mal de jeux différents, qu’on peut calibrer en fonction de son niveau, de ses connaissances... On joue dans des décors et des univers graphiquement très sympas, on accumule des points, on a envie de continuer en augmentant les difficultés. C’est super!

- sur Facebook, dans le groupe Solution-Coaching: Ressources ludiques et pédagogiques primaire, la coach scolaire Lina Meunier présente de nombreux outils pour apprendre en s’amusant, en famille ou entre enfants. Les styles sont variés, pour tous les âges. On réalise qu’on peut faire beaucoup... même sans les parents, qui doivent parfois télétravailler!

- laludotheque.be, ou maludothequepedagogique sur Facebook, présente ses 350 jeux, à télécharger en pdf pour des prix très démocratiques (entre 1 et 4 euros). Il suffit d’imprimer, couper, et jouer… On peut aussi commander et recevoir les jeux tout faits. Ils sont très jolis et permettent de jouer avec la conjugaison, les tables de multiplication, les températures, unités de mesures etc. Là encore, c’est très riche et qualitatif!

Bon amusement à tous!

Le sondage de la semaine