article abonné offert

JOGGING

Le Jogging de Verviers et les portes ouvertes des pompiers le même jour?

Le Jogging de Verviers et les portes ouvertes des pompiers le même jour?

Les joggeurs savent désormais quand le jogging se déroulera. imagesports.be

L’édition 2020 du Jogging de Verviers a sa nouvelle date. Mais la possibilité d’une annulation reste de mise.

On savait déjà que le Jogging de Verviers n’aurait pas lieu le dimanche 21 juin prochain, puisqu’aucun événement sportif de masse ne peut être organisé d’ici le 31 août. Mais la volonté de l’échevin verviétois des Sports, Antoine Lukoki (PS), était de trouver une nouvelle date pour cette édition 2020, un peu particulière dans le contexte du coronavirus.

Afin de ne pas annuler l’événement, une nouvelle date a été trouvée: la 39e édition du Jogging de Verviers aura lieu le dimanche 20 septembre. «Pour des raisons de santé publique, le collège communal de Verviers a décidé de reporter l’édition 2020 du jogging prévue ce 21 juin au dimanche 20 septembre 2020», a communiqué l’échevin ce mardi après-midi.

«Vu l’incertitude qui plane sur les événements de masse, il reste toutefois possible que cette nouvelle date soit également annulée», précise-t-il toutefois, faisant référence aux futures mesures (de déconfinement notamment) que le gouvernement fédéral pourrait prendre au cours des prochaines semaines. Dans ce cas, il serait évidemment très compliqué de programmer une nouvelle date cette année.

«L’événement sportif numéro un»

Mais, pour le moment donc, il se tiendra le dimanche 20 septembre, ce qui réjouira de (très) nombreux joggeurs habitués à cet événement verviétois.

«Le Jogging de Verviers est l’événement sportif n°1 en région verviétoise, il est attendu par des milliers de sportifs, confirmés ou non. Il est également un événement populaire par excellence. C’est pourquoi nous souhaitons faire le maximum pour vous y convier en 2020. Ce sera l’occasion pour nous tous de retrouver cette joie de pouvoir courir entre amis, entre collègues, sur l’une des deux courses proposées. Nous réfléchissons dans ce cadre à toutes les solutions possibles afin de garantir la distanciation sociale et la protection de tous les participants, accompagnants et spectateurs, afin de respecter les règles qui seront encore d’application à cette date. Cette édition 2020 aura, c’est certain, une dimension différente de toutes les autres.»

Pour rappel, les organisateurs ne voulaient pas entrer en concurrence avec d’autres grands événements également reportés, comme les 15 km de Liège Métropole (qui auront lieu le 18 octobre) ou encore les 20 km de Bruxelles.

Un couac avec les pompiers

Par contre, cela n’évitera pas d’empiéter sur d’autres plus «petites» courses dans la région. On pense notamment au Challenge Amos, à Spa, qui doit se tenir le samedi 19 septembre. Ou encore au jogging de Plombières, prévu le dimanche 20 septembre. Mais trouver un week-end 100% libre relevait d’une mission impossible pour les organisateurs verviétois.

D’ailleurs, il apparaît que la date du 20 septembre coincide avec... la journée portes ouvertes des pompiers verviétois, dont la caserne est située juste à côté du stade de Bielmont. Un événement qui n’avait semble-t-il pas été anticipé par l’échevinat des Sports de la Ville. «Les pompiers occupent évidemment une place très importante et une solution sera trouvée pour que les deux événements se déroulent» nous répond Antoine Lukoki plus tard dans la journée une fois que ce «couac» est apparu après l’annonce de la date. Une certitude cependant: les deux événements ne pourront pas avoir lieu en même temps. Et il n’est pas envisagé que le Jogging change à nouveau de date. En clair, la journée portes ouvertes des pompiers devra être recasée à une autre date dans le calendrier.