GRANDE-BRETAGNE

Le fondateur de la radio pirate Radio Caroline est décédé

Le fondateur de la radio pirate Radio Caroline est décédé

Cette radio émettait depuis un bateau sur les eaux internationales (ici le DJ Simon Dee en 1974) Reporters

Ronan O’Rahilly est décédé à l’âge de 79 ans.

«Et bien, on ne sait pas trop quoi dire vraiment. Ronan est décédé aujourd’hui, et il était la raison pour laquelle nous sommes tous là...» C’est par ces quelques mots sur la page Facebook de Radio Caroline que la nouvelle du décès a été annoncée lundi soir.


Ronan O’Rahilly avait créé Radio Caroline en 1964, qui diffusait de la musique pop jusque-là délaissée par la BBC . Cette radio pirate avait la particulatirté d’émettre depuis un bateau dans les eaux internationales, au large des côtes de l’Essex, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Ce fut le cas jusqu’en 1991.

Depuis août 2017, la radio a repris des émissions notamment diffusées sur le web depuis le dernier bateau de la saga, le «Ross Revenge», (utilisé à partir de 1983), rénové entièrement et ancré à présent sur une large rivière dans l’Essex.

La BBC précise que Ronan O’Rahilly souffrait depuis 2013 de démence vasculaire.

«Adieu au fondateur de Radio Caroline, Ronan O’Rahilly, l’homme qui a rendu possible l’impossible et qui a changé la radio pour toujours», a commenté Johnnie Walker, un des premiers présentateurs de la station pirate.

+ LIRE AUSSI | Ronan O’Rahilly était l’homme derrière Radio Caroline