SAINT-JOSSE

Il se prend pour un rallyman avec un enfant à bord: la zone Nord saisit à nouveau le véhicule d’un chauffard

Il se prend pour un rallyman avec un enfant à bord: la zone Nord saisit à nouveau le véhicule d’un chauffard

Le chauffard jouait avec son accélérateur au carrefour entre la rue Verbist et la chaussée de Louvain à Saint-Josse. Google Street View

La zone de police de Bruxelles-Nord peut saisir administrativement les véhicules des chauffards depuis l’automne 2019. Et ne se prive pas de le rappeler aux rallymans en herbe qui utiliseraient les rues vides de la zone comme une étape-spéciale.

Une patrouille «Covid-19» de la zone de police Bruxelles-Nord a repéré, vendredi après-midi, un individu roulant en voiture à une vitesse non autorisée, rue Verbist à Saint-Josse-ten-Noode. Elle a opéré une saisie administrative de ce véhicule pour un délai de cinq jours, a communiqué la zone de police Bruxelles-Nord mardi. Cette même zone de police a sévi de la même manière, le 5 avril dernier, avec un autre automobiliste qui profitait du peu de trafic actuellement pour effectuer des pointes de vitesse entre les feux rouges dans les rues de Schaerbeek.

«Lorsque le conducteur s’est rendu au carrefour de la rue Verbist et de la chaussée de Louvain, il a commencé à effectuer des décélérations soudaines afin de ne pas heurter les autres véhicules qui attendaient au feu rouge. Après le passage du feu au vert, le conducteur a commencé à accélérer de nouveau. Il a dépassé un véhicule par la droite et a ainsi failli heurter un autre véhicule», a détaillé la police de la zone Bruxelles-Nord.

«La police a pu intercepter le conducteur à la place Saint-Josse. Lors du contrôle, un jeune enfant a été trouvé dans le véhicule», a-t-elle précisé. «En raison de ce comportement de conduite inadéquat, le conducteur ne pouvait pas anticiper les éventuels obstacles sur la route et n’avait donc pas un contrôle suffisant sur son propre véhicule. Il a ainsi mis en danger non seulement l’intégrité physique du jeune enfant, mais aussi celle des différents autres usagers de la route».

Un procès-verbal a été établi pour les différentes infractions commises et le véhicule a fait l’objet d’une saisie administrative pour une durée de cinq jours.

Il profite des rues vides: véhicule saisi

Il se prend pour un rallyman avec un enfant à bord: la zone Nord saisit à nouveau le véhicule d’un chauffard
L’avenue Louis Bertrand, le long du parc Josaphat, est tristement célèbre pour ses rallyes urbains. Google Street View

Une semaine plus tôt à peine, un autre conducteur chauffard a vu son véhicule saisi dans la même zone Nord. L’incident s’est produit à Schaerbeek.

Le conducteur, qui profitait visiblement des rues relativement vides pendant la période de confinement pour rouler à vive allure, a été interpellé par la police de la zone Bruxelles-Nord, dimanche 5 avril vers 17h30. Le chauffard roulait à une vitesse excessive sur une portion de l’avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, où la limite est de 30km/h. L’homme s’est alors vu saisir son véhicule.

«Le comportement inadéquat et dangereux du conducteur consistait à faire alterner des décélérations soudaines et de puissantes accélérations du véhicule afin de continuer à rouler à des vitesses inappropriées», a expliqué la zone de police Bruxelles-Nord.

«En raison de ce comportement de conduite, le conducteur ne pouvait pas anticiper les éventuels obstacles sur la route et n’avait donc aucun contrôle sur son propre véhicule. Il a ainsi mis en danger l’intégrité physique des différents usagers de la route. Un procès-verbal a été établi pour les différentes infractions commises par le conducteur. En vue de l’établissement de ce constat et en l’absence de toute saisie judiciaire du véhicule, la police a procédé à une saisie administrative dudit véhicule», a-t-elle communiqué.