CORONAVIRUS

Nouveau bilan en Belgique: Le nombre total de décès passe la barre des 3.000 personnes

Nouveau bilan en Belgique: Le nombre total de décès passe la barre des 3.000 personnes

Image d’illustration. Photo News

Comme tous les jours, à 11h, le SPF Santé a fait le point sur l’épidémie de coronavirus en Belgique. Ce vendredi, on compte 3 019 décès au total en Belgique dont 325 nouveaux décès en 24h, et 462 nouvelles hospitalisations.

 

 

 

 

 

Nouveau bilan communiqué ce vendredi matin

Un nouveau bilan de la progression du coronavirus en Belgique a été dressé ce vendredi matin.

Voici les premiers chiffres communiqués.

325 décès supplémentaires constatés sur les dernières 24h, ce qui porte le total à 3 019 victimes désormais.

1 684 nouveaux cas confirmés sur les dernières 24h, ce qui porte le total à 26 667.

462 nouvelles admissions à l’hôpital sur les dernières 24h, ce qui porte le total à 10 356.

404 sortis de l’hôpital sur les dernières 24h, ce qui porte le total à 5 568.

Le nombre de lits d’hôpital occupés est de 5 610 (+ 20)

Nombre de lits occupés en soins intensifs 1 278 (– 7)

 

La Belgique enregistrait, vendredi matin, 325 décès survenus au cours des dernières 24 heures, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. À ce nombre s’ajoutent 171 décès en maisons de repos en Flandre notifiés entre le 18 et le 31 mars compris. Le bilan total est désormais de 3.019 victimes du coronavirus dans le pays.

Sur ces 3.019 décès, 57% ont été enregistrés à l’hôpital, 40% en maison de repos, 1% à domicile, 1% dans d’autres institutions (comme Fedasil, par exemple), tandis que le lieu était inconnu pour les décès restant.

Les décès hospitaliers sont notifiés par les hôpitaux et concernent uniquement les morts confirmés par un test dit «PCR» (pour «polymerase chain reaction»), qui consiste en un prélèvement analysé en laboratoire. Les décès extrahospitaliers (maisons de repos, domicile,…) sont, eux, rapportés par les autorités régionales et incluent non seulement les décès confirmés mais aussi possibles. Ces derniers concernent des patients qui n’ont pas été testés pour le Covid-19, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon un médecin. C’est le cas de la grande majorité des personnes qui décèdent en dehors du cadre hospitalier, souligne l’institut scientifique de santé publique Sciensano.

Les 171 décès ajoutés au décompte de vendredi font partie des 619 décès – confirmés par test ou suspects – en maisons de repos déjà communiqués par les autorités de santé flamandes ces derniers jours. Il s’agit de résidents qui n’avaient pas encore été comptabilisés en raison d’un manque d’information sur leur lieu de décès pour éviter un éventuel double comptage. Ces chiffres seront complétés dans les prochains jours quand l’investigation auprès des 12 maisons de repos restantes sera terminée.

Dans les dernières 24 heures, 462 personnes ont été admises à l’hôpital et 404 en sont sorties. Actuellement, 5.610 personnes sont dès lors hospitalisées à cause du Covid-19, soit 20 patients de plus en un jour. Parmi ces personnes, 1.278 se trouvent en soins intensifs (-7). Le taux d’occupation des lits dans ces services est ainsi de 58%. En outre, 993 patients nécessitaient une assistance respiratoire (+1) et 44 une oxygénation par membrane extra-corporelle.

Concernant les dépistages, 3.679 tests ont été pratiqués en un jour dans tout le pays, dont 1.684 se sont révélés positifs, précise Sciensano. Au total, une infection au coronavirus a été confirmée par test pour 26.667 personnes (58% en Flandre, 30% en Wallonie, 11% à Bruxelles, tandis que le lieu de résidence n’était pas précisé pour les cas restants). Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées.

La capacité de dépistage est en augmentation puisque 5.406 tests sont en cours à ce jour et seront comptabilisés à partir de demain, a ajouté Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19.

La conférence de presse en vidéo