BELGIQUE

Vendre des animaux en pleine crise du coronavirus? le SPF Santé publique apporte des précisions

Vendre des animaux en pleine crise du coronavirus? le SPF Santé publique apporte des précisions

HQUALITY – stock.adobe.com

Les éleveurs peuvent remettre chiots et chats aux acheteurs, mais uniquement sur rendez-vous et dans le respect des mesures de distanciation sociale, précise désormais le SPF Santé publique dans une foire aux questions du site info-coronavirus.be.

Sollicité par les ministres régionaux du bien-être animal – Bernard Clerfayt à Bruxelles, Céline Tellier en Wallonie et Ben Weyts en Flandre – pour clarifier la situation des éleveurs de chiens et chats, le SPF Santé publique a apporté des précisions.

«L’achat d’animaux n’est permis que sur rendez-vous. Les visites ne sont pas autorisées. Les contacts doivent se faire par téléphone ou visioconférence. Les chiots et les chatons peuvent aller chez leurs nouveaux propriétaires à partir de l’âge prévu par la législation sur le bien-être animal, à condition que la vente soit conforme aux règles relatives au bien-être animal», indique le site.

À noter que le nouveau propriétaire est autorisé à venir chercher son animal, «pour autant que les contacts soient limités au strict minimum (le propriétaire se déplaçant seul), sur rendez-vous exclusivement, et moyennant le respect des mesures de distance sociale», précisent encore les autorités.