VU SUR INTERNET

VIDÉO | Coronavirus: les Belges rejetteraient-ils leurs voisins soignants?

La chaîne YouTube «Would You React?» a réalisé une caméra cachée pour voir comment réagissaient les Belges à qui l’on soumettait une pétition invitant une voisine, membre du personnel soignant et potentiellement infectée par le Covid-19, à quitter le quartier.

 

 

Deux semaines après avoir observé la réaction des gens face à deux personnes en train de se disputer pour… un rouleau de papier toilette, la chaîne YouTube «Would You React?» publie une nouvelle vidéo consacrée à la crise du coronavirus. Dans sa dernière caméra cachée, le collectif bruxellois emmené par Jonathan Lambinet s’intéresse ainsi à la peur que suscite le Covid-19 chez les Belges.

Dans son dernier scénario, qui s’inspire de cas d’actualité, «Would You React?» invite les habitants d’un quartier à donner sur leur avis sur la présence d’une infirmière dans leur voisinage immédiat.

+ À LIRE AUSSI | « Would You React ? », du sensas’ pour la bonne cause

Doit-on la supporter dans son travail quotidien? Ne doit-on pas avoir peur qu’elle contamine son entourage? Présente-t-elle un risque pour ses voisins? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre la chaîne.

Et si la majorité des personnes interrogées défendent le personnel soignant et leur droit à retrouver leur famille malgré le fait qu’il soit potentiellement contaminé par le virus, quelques personnes piégées expliquent toutefois qu’elles préféreraient que ces médecins, infirmiers et autres ambulanciers ne se mêlent pas au reste de la population. «Par peur ou par ignorance», estime notamment Jonathan Lambinet.

+ VIDÉO | Comment réagir face à deux personnes se disputant un rouleau de papier toilette?