ASTRONOMIE

PHOTOS| Une super lune rose dans le ciel ce mardi soir

Ce mardi 7 avril, le ciel nous a offert un très joli spectacle: une super lune rose. Mais qu’est-ce que c’est?

C’est un bien étrange phénomène auquel nous avons assisté en début de soirée, ce mardi 7 avril: une super lune rose, la plus grosse de l’année.

Deux «super lunes» ont déjà illuminé le ciel depuis le début de l’année 2020, le 9 février et le 9 mars. Mais hier, la super lune était plus impressionnante encore. 7% plus grande et 30% plus lumineuse que d’habitude, elle était aussi l’une des plus proches de la Terre!

Super lune, super proche

La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Un satellite naturel, c’est un astre qui tourne autour d’un autre astre. Donc la Lune tourne autour de la Terre, de manière continue, sans s’arrêter.

La distance séparant les deux varie de 356 410 km à 406 740 km. Évidemment, plus cette distance est courte, plus les deux sont proches. À ce moment, la Lune, la Terre et le Soleil, sont alignés sur un même axe.

Ce mardi, la Lune était à une distance de 357 000 km seulement, soit, l’une des distances les plus courtes jamais observée. Elle avait donc l’air beaucoup plus grosse que les autres jours, c’est pourquoi on l’appelle super lune.

Mais ce terme est surtout employé par les médias. Les astronomes lui préfèrent le nom beaucoup plus compliqué de «périgée-syzygie», plus juste aussi. Car même si on l’appelle «super», parce qu’elle est plus grosse, on n’est pas toujours super impressionnés… Il arrive qu’on voie à peine la différence!

Pourquoi rose?

Selon la Nasa, l’agence spatiale (de l’espace) américaine, ce nom lui vient tout simplement des premières fleurs roses appelées phlox qui poussent à l’est des États-Unis dès le début du printemps. Mais en réalité, la super lune n’est pas vraiment rose! Elle est plutôt orangée ou blanche, en fonction des conditions météorologiques.

La prochaine super lune aura lieu le 7 mai prochain.

Le sondage de la semaine