MONDE

Coronavirus: Angela Merkel sort de sa quarantaine

Coronavirus: Angela Merkel sort de sa quarantaine

Le 22 mars, Angela Merkel (65 ans) avait décidé d’elle-même de se mettre en quarantaine, après avoir été en contact deux jours plus tôt avec un médecin testé positif. Michael Kappeler/dpa-pool/dpa

Covid-19: après trois tests négatifs, Angela Merkel est sortie de sa quarantaine à son domicile berlinois et a regagné la chancellerie.

 

 

 

 

Angela Merkel est sortie ce vendredi de sa quarantaine de 14 jours à son domicile berlinois et a regagné la chancellerie après trois tests négatifs au nouveau coronavirus, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement.

«La chancelière retourne aujourd’hui (vendredi) sur son lieu de travail», mais continuera à diriger l’Allemagne par audio et visioconférence, a précisé Steffen Seibert lors d’une conférence de presse.

Le 22 mars, la chancelière de 65 ans avait décidé d’elle-même de se mettre en quarantaine, après avoir été en contact deux jours plus tôt avec un médecin testé positif.

Depuis, Angela Merkel a effectué trois tests de détection du nouveau coronavirus, qui se sont tous avérés négatifs, mais est restée isolée à son domicile jusqu’au terme de sa quarantaine de quatorze jours.

Dans un enregistrement audio, la chancelière, au pouvoir depuis 2005, avait confié vivre difficilement ce confinement, et l’absence de contact avec ses ministres et conseillers.

«Malheureusement, le nombre quotidien de nouvelles infections ne nous donne aucune raison de relâcher ou d’assouplir les règles», avait-elle prévenu samedi matin dans son podcast hebdomadaire.

La chancelière connaît un regain de popularité depuis le début de l’épidémie auprès des Allemands, satisfaits de sa bonne gestion de la crise, dans un pays où le taux de mortalité est inférieur à ses voisins européens.

Vendredi, l’institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique, a annoncé que les mesures de restrictions mises en place en Allemagne au moins jusqu’au 19 avril commençaient à faire effet en ralentissant la propagation du nouveau coronavirus.

L’Allemagne compte désormais 79.696 cas officiellement recensés de coronavirus (+6.174 en 24 heures) et 1.017 morts, selon le Robert Koch Institut.