BUZZ

PHOTOS | L’eau turquoise d’un lac britannique teinte en noir pour dissuader les visiteurs

Les forces de police du comté de Derbyshire (Royaume-Uni) ont décidé de rendre l’eau turquoise de ce lac pittoresque de la région moins paradisiaque en la teignant en noir pour décourager les rassemblements.

Malgré la mise en confinement du Royaume-Uni ce lundi, certains sont tentés d’aller se promener, comme dans d’autres pays concernés par la mesure. Et pour remédier à l’affluence massive de touristes à certains endroits, les autorités peuvent se montrer créatives. C’est le cas de la police de Buxton qui a annoncé avoir utilisé une teinture noire pour changer la couleur d’un célèbre lac local.

Le lac en question, surnommé «Blue Laggon» (Le Lagon Bleu) est un plan d’eau toxique d’une couleur bleue presque surréaliste, plébiscité par de nombreux influenceurs qui s’y pressent pour prendre des photos.

La police de Buxton, ayant reçu des informations sur la situation du lac, a annoncé sur Facebook une opération inédite pour remédier à ces rassemblements illégaux: «Le site du Lagon Bleu a été l’objet de regroupements qui enfreignent les instructions actuelles données par le gouvernement». Les qualités «pittoresques» du lac et «le temps superbe à Buxton» ont aussi contribué aux rassemblements, analyse la police.

Les agents indiquent donc s’«être rendus sur place […] et avoir utilisé de la teinture adaptée pour rendre l’eau moins attirante». Des photos montrent deux policiers portant des combinaisons et masques de protection. «Il n’a jamais été aussi important de décourager ce type de rassemblement», estiment les autorités.