Bienfaits du rangement de printemps

Rangement

En cette période où nous sommes confinés dans nos intérieurs, l’idée de procéder à un grand rangement prend une toute nouvelle dimension. Le printemps incarne le renouveau, une notion dont nous avons plus que jamais besoin dans les circonstances particulières que nous vivons.

Les jours rallongent et la luminosité change, le blues de l’hiver est désormais derrière nous. Nous nous montrons plus actifs et nous passons de plus en plus de temps dehors. Le renouveau de la nature va souvent de pair avec le besoin de mettre de l’ordre pour avoir l’esprit tranquille. Un intérieur bien rangé et propre est en quelque sorte le prolongement de notre moral et de nos pensées. Le rangement apporte un adjuvant moral mais comment procéder ? L’idée est de trier mais aussi d’éliminer tout ce qui est superflu. Il faut donc se poser des questions. Ai-je une utilité des objets qui trainent ? Les ai-je utilisés durant la dernière année ? Certains objets ont cependant une valeur affective et malgré que vous ne les utilisiez pas depuis des années, vous avez du mal à vous en séparer. Pour agir avec méthode, pourquoi ne feriez-vous pas un grand plan tout en procédant pièce par pièce. Dans une chambre, la garde-robe est un nœud central. Une fois les grands froids derrière nous, il ne sert à rien de laisser trainer les manteaux d'hiver, les bottes et autres accessoires liés à la mauvaise saison. Avant de procéder au rangement, n'hésitez pas à éliminer tout ce qui est défraîchi ou ce que vous ne portez plus. Il existe suffisamment d'associations qui sont en demande de vêtements et de chaussures pour les plus démunis. Eliminez ce qui ne vous convient plus et offrez-les à une association, vous ferez d'une pierre deux coups. Faites le tour de votre maison, collectez les magazines qui trainent à gauche et à droite et jetez-les. Il est évident que vous ne les lirez plus. C'est également le cas pour les livres, rangez-les dans une bibliothèque ou dans des caisses si vous ne voulez pas vous en séparer.

Ranger son garage

Au fil des années, les objets les plus divers s'accumulent dans un garage, un endroit de prédilection pour se débarrasser de tout ce dont nous n'avons plus nécessairement besoin. Ces objets les plus divers, rangés à la sauve qui peut, finissent même à complètement obstruer un endroit qui devrait servir à mettre votre véhicule à l'abri. La première idée de faire un plan en délimitant les endroits par thématique. Si vous rangez vos outils au garage, prévoyez d'acheter des boites de rangements ou un tableau mural pour y accrocher les outils. Après utilisation, remettez les outils à leur place, cela vous évitera de passer des heures à les chercher le jour où vous en avez besoin. Un autre endroit peut être consacré aux outils de jardin. Si le garage est suffisamment grand, pourquoi ne pas penser à construire une mezzanine ? Cela vous permettra de gagner de l'espace et d'y ranger des objets dont vous n'avez pas une utilité fréquente, les skis par exemple. Il faut cependant se méfier d’une fâcheuse tendance, multiplier les endroits et les espaces de rangements peut vous amener à conserver des objets dont vous n’avez aucune utilité. Pensez aussi à donner vos objets en bon état à des associations, vous ferez ainsi une bonne action.

Habitat : articles proposés par la régie