MONDE

Des centaines de Belges sont encore rentrés de l’étranger, d’autres vols prévus

Des centaines de Belges sont encore rentrés de l’étranger, d’autres vols prévus

(Photo prétexte) AFP

Des centaines de ressortissants belges qui se trouvaient à l’étranger et souhaitaient rentrer au pays, en raison de la pandémie du coronavirus, sont rentrés au cours des derniers jours grâce à l’aide du gouvernement fédéral.

C’est ce qu’a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, en annonçant la poursuite des vols de rapatriement.

Les derniers retours en date concernent des Belges revenus notamment, grâce à des vols organisés en coopération dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, du Pérou, de la Bolivie, du Cambodge, de Thaïlande, des Emirats arabes unis (EAU) mais aussi d’autres pays moins fréquentés.

«Nous continuons aussi bien sûr à proposer des places aux citoyens européens sur des vols affrétés par la Belgique», a déclaré M. Goffin (MR) dans un communiqué.

Selon lui, des vols d’aide au retour partiront prochainement pour la République démocratique du Congo (RDC), l’Algérie, le Pérou et l’Afrique du Sud.

Sur le terrain, les ambassades de Belgique assistent aussi des compatriotes pour obtenir des places sur des vols commerciaux. «Ainsi, des dizaines de Belges ont pu partir du Vietnam, de l’Australie, du Mexique, du Kenya et de Guinée ces derniers jours», a ajouté le ministre des Affaires étrangères et de la Défense dans le point quotidien qu’il fait sur la situation.