MARCHE-EN-FAMENNE

André Bouchat, diagnostiqué positif au coronavirus

André Bouchat, diagnostiqué positif au coronavirus

Le bourgmestre de Marche André Bouchat a été dépisté positif au coronavirus, mais il est asymptomatique. -

Le bourgmestre de Marche, André Bouchat, a été dépisté positif au coronavirus, mais sans symptômes. Il est confiné chez lui les prochains jours.

André Bouchat, le bourgmestre de Marche a annoncé lundi qu’il venait d’être diagnostiqué positif au coronavirus, tout en étant asymptomatique. Ces derniers jours, il s’était adressé à deux reprises aux Marchois, via les réseaux sociaux. Il indique dans son communiqué : «Dans un souci de transparence, je voulais informer mes concitoyens qu’ayant un membre proche de ma famille diagnostiqué positif au coronavirus, j’ai préféré me faire dépister. Ce dépistage s’est avéré positif. Je suis cependant asymptomatique et je ne souffre pas.»

Cette annonce a entraîné bon nombre de questionnements, sur les réseaux sociaux, notamment sur le pourquoi de ce dépistage alors que le bourgmestre était asymptomatique . Interrogé par nos soins, André Bouchat tient à apporter cette précision: «Je ne souhaitais pas en faire mention, eu égard au respect de la vie privée. Mon épouse, qui est en dialyse à l’hopital de Marche a subi un test de dépistage et a été déclarée positive. Par la même, j’ai sondé l’hôpital pour voir ce qu’il fallait que je fasse, et on m’a proposé de venir faire un test, au vu de ma fonction qui implique que je suis en contact avec beaucoup de monde. Et j’ai donc été diagnostiqué positif, sans symptômes. Voilà la raison de ce dépistage», explique le bourgmestre . « Je garde un moral du tonnerre et comme je l’ai toujours dit, avoir le moral c’est déjà 50% du chemin de la guérison! Même si je suis en quarantaine chez moi pour le moment, je reste aux commandes de la Commune pour gérer la crise, en lien permanent avec le collège communal et notre cellule de crise.»

Le bourgmestre sera assisté par le 1er échevin, Nicolas Grégoire, pour la gestion journalière de la Commune.