CORONAVIRUS

Le Hainaut reste la province la plus touchée, forte augmentation en province de Liège

Le Hainaut reste la province la plus touchée, forte augmentation en province de Liège

Le renforcement des mesures du confinement décidées par le Conseil national de sécurité est une bonne chose, selon Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19. Photo News

Le SPF Santé a publié les nouveaux chiffres de l’épidémie de coronavirus. Une forte augmentation du nombre de cas est constatée en province de Liège.

 

 

 

 

La province de Hainaut reste la plus touchée, avec 1011 cas détectés depuis le début de l’épidémie. La province de Liège apparaît désormais comme fortement touchée avec 849 cas confirmés, alors qu’elle n’en comptait que 200 jeudi. C’est bien au-dessus des provinces de Luxembourg (178), de Namur (168) et du Brabant wallon (290).

À Bruxelles, on compte 980 cas détectés.

La Belgique compte au total 9134 cas de contamination confirmés (+1.850).

 

 

Cette augmentation soudaine en Wallonie, qui est liée «à l’envoi de données rétrospectives par un nouveau laboratoire effectuant le diagnostic», a une autre explication pour Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19: «Nous augmentons le nombre de tests de jour en jour. Inévitablement, le nombre de cas va évoluer de la même façon. Mais l’indicateur le plus important reste le nombre d’hospitalisations (3717, +575 ce vendredi) et de patients en soins intensifs (789, +99).»

Et de souligner l’importance du renforcement des mesures de confinement, décidé ce vendredi par le Conseil national de sécurité. «Le taux d’occupation des hôpitaux continue à augmenter. On a toujours une marge de sécurité, mais il est important de poursuivre les efforts tant que cette proportion de lits occupés ne décroît pas», conclut Emmanuel André.


 

 

Quand se laver les mains?

 

Il est bon de le rappeler: il faut se laver les mains le plus souvent possible. «Il est important de maintenir une hygiène des mains régulière à la maison. Mais le plus important, c’est quand vous revenez de l’extérieur. Le premier geste que vous devez faire, c’est vous laver les mains. C’est lorsque vous sortez de chez vous que vous êtes en contact éventuel avec le virus.»