FOOTBALL

Qui monte et qui descend dans l’arrondissement de Huy-Waremme? Toutes les réponses théoriques ici!

Qui monte et qui descend dans l’arrondissement de Huy-Waremme? Toutes les réponses théoriques ici!

Jehay, Burdinne, Villers, Solières B et Stockay B montent d’un échelon! Eda

L’ACFF a tranché! On ne jouera plus au football cette saison. Les conséquences sur les championnats sont en théorie connues! On fait le point pour les séries de notre arrondissement. Sous réserve de confirmation.

Provinciale 1

Fize et Wanze/Bas-Oha resteraient en P1

Au niveau de la première provinciale, quelles allaient être les conséquences de la décision prise par l’ACFF ce vendredi? Eh bien, la réponse est la suivante: le premier monte et les trois derniers descendent, comme prévu initialement dans la grille des montées et des descentes remise en début de saison par le CP liégeois.

Concrètement, Dison évoluera donc en D3 amateurs la saison prochaine. Au contraire de Fize et Wanze/Bas-Oha. Et dire que ce dernier serait monté si le championnat s’était arrêté au terme de ce qui allait s’avérer devenir l’avant-dernière journée de championnat, le 16 février… Et que Fize serait, lui, monté si le championnat s’était arrêté la journée encore d’avant. Frustrant!

Au niveau des descentes, aucun de nos clubs régionaux n’est concerné puisque c’est Weywertz (s’il se confirme que Huy descend), Minerois, Ougrée et Amblève qui descendent.

Fize, Wanze/Bas-Oha et Geer évolueront donc encore en P1 la saison prochaine.

Provinciale 2 A

Jehay accèderait à l’élite provinciale

En deuxième provinciale, les choses deviennent un peu plus compliquées avec trois séries impliquées. Pour la montée, et dans le respect de la grille des montées et des descentes, le choix était logiquement vite fait et ce sont les leaders des séries A, B et C qui évolueront à l’échelon supérieur. Ainsi, leader incontesté de la série A, Jehay rejoint la P1 après une saison exceptionnelle.

La grille des montées et de descentes annoncent également un quatrième montant depuis la P2 vers la P1. En l’abscence d’un tour final, le billet devrait être accordé au meilleur deuxième des trois séries de P2. Et cocorico! Le meilleur deuxième n’est autre que Faimes. L’équipe de Luc Ernes devrait donc également monter en P1!

Pour la descente, il y a six descendants de P2 vers les séries de P3, deux dans chaque série. Pour la P2A, ce sont Ferrières et Seraing Athlétique, les deux derniers classés, qui basculent à l’échelon inférieur.

Provinciale 3 A

Burdinne et Huccorgne monteraient, Haneffe et Limont relégués en P4

La grille, publiée en début de saison, qui régit les montées et descentes, s’applique bien entendu également en P3. Celle-ci nous indique, au vu de la situation actuelle, que sept équipes de P3 sont promues dans la division supérieure. Les premiers des quatre séries montent bien évidemment en P2. Burdinne s’offre ainsi une deuxième montée en deux ans. Une histoire exceptionnelle.

Mais comment départager les quatre deuxièmes? L’ACFF a tout prévu et a établi un critère principal: la moyenne de points pris par chaque équipe puisque toutes les formations n’ont pas disputé le même nombre de matchs. Mais Huccorgne, grâce à son championnat une nouvelle fois exceptionnel, fait partie des heureux élus et goutera donc aux joies de la P2 la saison prochaine après avoir manqué de peu la montée à trois reprises.

Dans le bas de tableau, la grille prévoit huit équipes qui descendent. La relégation de Limont ne faisait plus l’ombre d’un doute depuis plusieurs semaines. Le club s’y était d’ailleurs préparé. Par contre, et c’est là que certains risquent de grincer des dents, c’est bel et bien Haneffe qui accompagne son voisin en P4. Non seulement parce que les gars d’Alain Jeanfils occupent la quinzième place, mais aussi parce qu’ils possèdent une moyenne inférieure à celle de Warnant B, qui compte un match de plus. Et ce alors qu’il restait un Haneffe-Racour, soit le 15e contre le 14e, à disputer. La commune de Donceel n’est donc pas à la fête…

Provinciale 4 A, B & C

P4 A: Villers décrocherait une montée inespérée

Quel scénario complètement fou en P4 A! Longtemps en tête du championnat, Thisnes et Lensois se font griller la politesse par Villers, qui est donc déclaré champion. Avec 43 points – le même nombre de points que Thisnes – les Villersois décrochent finalement le titre de champion, avec un succès de plus que les Thisnois.

Dans les rangs des Hannutois, la déception doit, on s’en doute, être grande. Encore en tête après la dernière journée du 8 mars dernier, les hommes de Jean-Michel Pasleau n’ont pas été gâtés avec, entre autres, le forfait de Braives B survenu le 10 mars. C’est finalement le groupe de Salvatore Greco qui rejoint la troisième provinciale. Bravo Messieurs!

P4 B: Sans surprise, Solières B rejoindra la P3

Avec neuf points d’avance sur Marchin, l’équipe drivée par Carmelo Giunta peut enfin sabrer le champagne. Jamais véritablement inquiétés cette saison, les Soliérois sont montés en puissance au fil des semaines. Ambitionnant d’abord le tour final, Solières B est finalement parvenu à décrocher un titre ô combien mérité.

P4 C: Stockay B réussirait son pari et monterait en P3

Depuis le début de saison, Pierre Destexhe, l’entraîneur de Stockay B, n’avait qu’un seul mot à la bouche: la montée. Aujourd’hui, le Stockalis peut enfin souffler. Son équipe vient, en effet, d’être décrétée championne de P4C. Logique, au vu du championnat des Stockalis, qui n’ont perdu qu’à deux reprises cette saison.