BELGIQUE

Coronavirus: 7 entreprises fermées par l’inspection pour non-respect des mesures de prévention

Coronavirus: 7 entreprises fermées par l’inspection pour non-respect des mesures de prévention

«Aller travailler est très important, mais cela doit se passer de manière sûre», convient la ministre Nathalie Muylle (CD&V). AFP

Covid-19: plus de 170 plaintes ont été introduites, et l’inspection du travail a déjà fermé sept sociétés.

 

 

 

 

Certaines entreprises belges ne respectent pas pleinement les mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, ressort-il des chiffres de la ministre fédérale de l’Économie Nathalie Muylle (CD&V). Plus de 170 plaintes ont été introduites, et l’inspection du travail a déjà fermé sept sociétés, rapportent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg ce vendredi.

L’inspection du travail a reçu entre le 23 et le 25 mars 176 plaintes relatives aux mesures de prévention imposées dans le cadre de l’épidémie. Un contrôle téléphonique a été effectué auprès de 245 entreprises, et les inspecteurs ont rendu visite à 96 sociétés. Des effractions ont été constatées chez 84 d’entre elles.

Septante-sept entreprises ont reçu un avertissement et devront fermer leurs portes si une nouvelle plainte les concerne. Dans une large proportion, un délai leur a été imposé pour se mettre en ordre. Dans le cas de sept entreprises, l’inspection a toutefois noté qu’aucune mesure n’avait été prise, elles ont donc été ordonnées de fermeture.

 

Aller travailler est très important, mais cela doit se passer de manière sûre

 

«Nous savons qu’il y a beaucoup d’entreprises qui respectent avec soin les mesures de prévention, mais les plaintes sont alarmantes et les résultats des contrôles ne sont pas bons», a commenté la ministre Nathalie Muylle (CD&V). «Aller travailler est très important, mais cela doit se passer de manière sûre […]. La situation est trop grave que pour faire preuve de nonchalance avec la santé des personnes sur le lieu de travail», ajoute-t-elle.



Coronavirus : le bilan en Belgique
Nos dernières videos