LIÈGE

Liège: Tiago, le premier bébé né au MontLégia, Liam le dernier né à Saint-Vincent (Rocourt)

Liège: Tiago, le premier bébé né au MontLégia, Liam le dernier né à Saint-Vincent (Rocourt)

Le dernier bébé qui a vu le jour à la clinique Saint-Vicent de Rocourt s’appelle Liam. Il est né à 16h30. Eda Thomas LONGRIE

Tiago est le premier bébé du MontLégia (Liège), la plus grande maternité du pays, qui a vu le jour ce jeudi, en début d’après-midi.


On l’attendait avec impatience ce petit bou de chou. Le premier bébé de la nouvelle clinique du CHC MontLégia, à Liège, est né ce jeudi, à 14h31. Tiago se porte à merveille. Tout comme ses parents.

Le dernier bébé qui a vu le jour à la clinique Saint-Vicent de Rocourt s’appelle Liam. Il est né à 16h30.

En une journée, 58 patients (dont 36 adultes et 22 bébés) ont donc été transférés de la clinique Saint-Vincent (Rocourt) à la nouvelle clinique du CHC MontLégia.

Onze bébés ont été transportés par MaxyCosy, sept en couffin matelas chauffant, quatre en couveuse. Les deux dernières mamans ayant accouché à Rocourt ont été transférées jeudi, en début de soirée.

La clinique Saint-Vincent de Rocourt, qui a fermé ses portes ce jeudi, aura connu des milliers de naissances. Pas moins de 200.000 naissances depuis 1925, soit environ 3.500 par an. Ce qui lui vaut, depuis vingt ans, d’être la première maternité de Belgique en nombre de naissances sur un seul site. Avec le déplacement de la maternité Saint-Vincent sur le site du MontLégia, les membres du groupe Santé CHC espèrent pouvoir donner naissance à plus de 4.000 bébés.

Sur la journée de ce jeudi, une cinquantaine de patients de la clinique Saint-Vincent de Rocourt, actuellement en maternité, néonatalogie, MIC (grossesse à risques) et en psychiatrie, ont donc rejoint le MontLégia.

A LIRE AUSSI VIDÉO | Des bébés en couveuse transférés au MontLégia, à Liège