article abonné offert

Oui, Ensival accédera bien à la R2

Oui, Ensival accédera bien à la R2

Ensival monte finalement en R2 Eda Éric Muller

Malgré le gel des positions et des divisions décrété par le Comité provincial, Ensival (P1) évoluera bel et bien en R2 la saison prochaine. Explication dans cet article.

C’est donc bien l’option du gel des positions de chacun de la P1 à la P4 qu’a choisi le CP Liège. «Faire autrement, c’était jouer à la roulette pour savoir par exemple qui allait descendre de P1 vers la P2», explique Benjamin Riga, président du Comité Provincial liégeois. Avec près de la moitié de la série potentiellement concernée par la descente, des équipes qui n’avaient pas joué le même nombre de matchs et des adversaires directs qui devaient encore se rencontrer, tout restait à faire à ce niveau. Voilà donc les Verviers St-Michel B, Dison-Andrimont et Spa rassurés puisqu’ils resteront en P1. «Toutes les provinces n’ont cependant pas pris la même décision», précise Benjamin Riga. «Nous n’étions pas pour des calculs qui ne reflètent pas la glorieuse incertitude du sport! Dès lors, les résultats du championnat 2019-2020 sont annulés et aucune montée ni descente de division ne sera effective.»

Ensival qui fait la course en tête en P1 depuis longtemps et qui espérait bien rejoindre l’échelon régional la saison prochaine aurait pu être le grand perdant de cette opération. Mais si le CP Liège ne proposera donc pas de montant, on avait déjà évoqué la possibilité de voir Ensival prendre la place de Visé en R2 puisque les Liégeois avaient prévenu ne plus vouloir aligner d’équipe à ce niveau. Ce ne sera même pas nécessaire puisque, suite à la relégation du Haut-Pré, l’AWBB voulait avoir un montant liégeois vers la R2 et s’est empressé de proposer la place à Ensival qui ne l’a pas refusée! Cela n’engendrerait néanmoins pas de montée en cascade côté liégeois, Ensival B et Pepinster B en P2 ou encore Stavelot en P3 resteront bien dans leur division actuelle!