BASKET-BALL - Saison 2019-2020

L’AWBB et le CP Namur s’alignent sur le système des coefficients (actualisé)

L’AWBB et le CP Namur s’alignent sur le système des coefficients (actualisé)

Loyers B monte en D2 régionale. EdA - Christophe Béka

Les dernières décisions sont tombées quant aux modalités de clôture de cette saison.

On avait d’abord annoncé la date du 26 mars, c’est finalement ce mercredi que l’AWBB et les Comités Provinciaux de la partie francophone du pays ont pris leur décision quant aux modalités de clôture de cette saison suite à l’arrêt définitif de la compétition 2019-2020 décidé le 18 mars dernier.

Comme on pouvait s’y attendre, l’AWBB s’est calquée sur ce qui s’est fait le week-end passé du côté néerlandophone même si l’information n’a pas encore été communiquée officiellement. Soit un rééquilibrage des classements - au sein desquels certaines équipes ne comptaient pas le même nombre de rencontres disputées – grâce à un système de coefficient. Le coefficient de base est déterminé en divisant le nombre de points acquis par le nombre de matchs joués. Ce coefficient est multiplié par le nombre de matchs restant à jouer et le résultat de cette multiplication est ajouté au nombre de points déjà acquis pour établir un classement définitif.

Niveau namurois, chez les leaders de P1,  Loyers évoluera en R2 et Natoye en R2 dames. Andenne B scratchait son équipe pour descendre en P1, et ils seront suivis par les Dinantais ainsi que les Bougeoises qui descendent donc officiellement en P1.

Le CP Namur est en train de confectionner les nouveaux classements sur base du coefficient et interrogera ce jeudi les clubs namurois classés premiers de chaque série pour savoir s'ils acceptent la montée, comme Loyers et Natoye l'ont déjà fait en P1.

Mais on peut déjà dire, selon ces coefficients que Mosa Jambes (P2A), Fraire-Philippeville (P2B), Eghezée C (P3A), Dinant C (P3B) et BB Gembloux D (P3C) sont les montants désignés chez les messieurs, tandis qu'en dames outre Natoye A montant de P1 en R2 donc, et Profondeville D déjà sacré en P2A (mais empêché de monter), c'est La Plante en P2B qui sera proposé à la P1 tout comme Sombreffe B (2e) dans l'autre série...

+++ Plus d'infos dans "L'Avenir" ce jeudi.