article abonné offert

BELGIQUE

Tout comprendre sur le coronavirus avec l’ourson Hospi

Tout comprendre sur le coronavirus avec l’ourson Hospi

Reporters/BSIP

Les hôpitaux de la province de Liège ont créé une brochure qui permet aux enfants de tout comprendre sur la crise actuelle du coronavirus. Pour l’écrire, ils ont fait appel à l’écrivaine Dominique Costermans. Nous l’avons interrogée.

Comment attrape-t-on le coronavirus? Que faire pour ne pas l’attraper? Pourquoi doit-on rester à la maison? Pourquoi les magasins de jouets sont-ils fermés? Ça me fait un peu peur, c’est normal?

Des questions, nous nous en posons tous depuis le début de la crise du coronavirus. Adultes, comme enfants. De nombreuses idées sont d’ailleurs nées pour nous aider à tout comprendre sur le sujet. La brochure «Le Covid 19 expliqué aux enfants», imaginée par les hôpitaux de la province de Liège, en fait partie. Elle s’adresse aux enfants âgés entre 7 et 12 ans.

Tout comprendre sur le coronavirus avec l’ourson Hospi
-

L’envie d’être utile

Dans ce livret de 8 pages, l’écrivaine Dominique Costermans répond, avec son petit personnage poilu Hospi, à toutes ces questions. «J’ai été contactée par le CHU (Centre hospitalier universitaire) de Liège, pour qui j’avais déjà écrit ♥ «L’Hôpital expliqué aux enfants», et j’ai tout de suite accepté. J‘étais heureuse de pouvoir me rendre utile. Hospi, la mascotte du premier livre, a repris du service à cette occasion!»

J’étais heureuse de pouvoir me rendre utile.

Eh oui! Car l’ourson Hospi a réponse à toutes les questions qu’ont posées les enfants à Dominique. «J’ai contacté plusieurs enfants de mon entourage. Chaque fois, je leur ai demandé quelles questions ils se posaient par rapport au coronavirus et ce qu’ils pensaient qu’il faudrait encore expliquer aux enfants. J’ai aussi demandé à une institutrice son avis.»

Ensuite, Dominique a contacté les experts de l’hôpital, des médecins et des psychologues, pour être certaine de donner les bonnes informations.

Dans la brochure, Hospi nous explique donc ce qu’est la quarantaine ou le confinement, la raison pour laquelle on ne peut pas voir nos copines et copains… Il nous donne aussi des conseils pour ne pas attraper le coronavirus ou rester en contact avec ses grands-parents.

Contaminée mais déterminée

L’écrivaine a malheureusement été contaminée par le coronavirus. Lorsqu’on l’appelle pour cette interview, elle a la voix fatiguée et n’est pas très en forme: «Sans test, on ne peut pas être certain que c’est ça… Mon compagnon est malade aussi. En attendant, on reste chez nous, on se surveille et on respecte les consignes. Il faut être patient et prendre soin de soi, c’est la seule chose à faire.»

Malgré la grosse fatigue qu’elle ressent, Dominique tenait pourtant à faire cette interview pour parler de cette brochure, très utile, qui doit être distribuée au plus grand nombre, selon elle.

Nous devons tous faire des efforts.

Elle en profite aussi pour nous rappeler à quel point il est important, en ce moment, de se montrer aimable et aimant. «Les conditions sont compliquées pour tout le monde. Petits et grands. C’est pourquoi nous devons tous faire des efforts. Il faut prendre conscience que nous sommes un peu plus nerveux, un peu plus agacés que d’habitude, essayer de mettre de côté les chamailleries inutiles, se montrer aimable et aimant.»

L’IMPORTANCE D’INFORMER

Cette crise du coronavirus que l’on vit amène beaucoup d’inquiétudes car c’est la première fois que nous vivons une situation comme celle-là. Pour les enfants, c’est d’autant plus difficile à comprendre que leurs parents se posent aussi les mêmes questions et n’ont jamais, eux non plus, connu une telle crise avant.

D’où l’importance d’informer un maximum. «Il faut que les explications soient claires et précises! Cela permet de diminuer les angoisses, de rassurer.» Mais comment fait-on pour écrire spécialement pour des enfants ?

«Quand on écrit, on écrit toujours pour quelqu’un. Il faut que ce lecteur puisse comprendre ce qu’on veut lui dire. Quand on écrit pour des enfants, il faut se mettre dans leur peau, imaginer la façon la plus simple de répondre à leurs questions sans les prendre pour des idiots.»

La brochure «Le Covid 19 expliqué aux enfants» est disponible gratuitement en ligne. Cliquez sur la photo pour y accéder.

Le sondage de la semaine