ACTU

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

© Belga & EdA

Les étudiants en panne de stage se posent des questions, le jardin d’un gouverneur ouvert aux familles, Nafi Thiam comprend le report des JO: voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer, ce mercredi 25 mars.

1.L’impact du coronavirus sur la distribution de courrier

Malgré une baisse du volume postal à traiter, bpost doit prioriser sa distribution pour combler l’absentéisme. Pour les facteurs, le contact social reste primordial.

2.Stages, mémoires: les étudiants inquiets

De nombreux étudiants en fin de cursus ne peuvent pas effectuer leur stage à cause du confinement. Ils sont inquiets pour leur travail de fin d’études ou leur mémoire. Les hautes écoles, davantage axées sur la pratique, doivent faire preuve de créativité pour permettre à leurs étudiants de terminer l’année sans être trop pénalisés.

3.Des prêtres cloîtrés mais connectés pour prier

Garder le lien avec les fidèles en ces temps de confinement, c’est primordial pour les paroisses. Elles invitent à prier pour tenir en éveil l’espérance.

4.Le jardin d’un gouverneur ouvert aux familles

Catherine Robert, l’épouse du gouverneur de Liège Hervé Jamar, met son jardin hannutois à disposition des familles qui n’ont pas d’endroit pour prendre l’air. Elle a lancé son idée sur Facebook hier matin. Et rapidement, son post a suscité des commentaires enthousiastes et positifs.

5.Thiam: «Ce report des JO va ramener de la sérénité»

Nafissatou Thiam estime que la bonne décision a été prise. L’heptathlonienne s’adaptera pour défendre son titre olympique dans un an.

6.Permis d’urbanisme gelés, sauf pour les marchés publics

Les délais de rigueur sont suspendus par la Région wallonne. Mais ça ne concerne pas les marchés publics, qui restent de compétence fédérale. Dans ces dossiers, la Région ne peut émettre que des recommandations. On doit avancer au cas par cas.

7.Quelle gestion psychologique du confinement?

Mouscronnois d’origine, Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l’UCL. Il revient sur cette situation de confinement et remarque que les Belges se sont relativement bien adaptés à cette situation inédite de confinement.

8.Gîtes obligés de fermer: le message est bien passé

Les gîtes, chambres d’hôtes, bed and breakfast, Airbnb, meublés de vacances, campings, auberges de jeunesse sont à l’arrêt en province de Liège. À Ferrières et Hamoir, communes touristiques, le message est bien passé.

9.Fermeture des recyparcs: adopter les gestes zéro déchet

En attendant la réouverture de ses 53 recyparcs, Idélux Environnement en appelle au civisme des citoyens. Pour ne pas accumuler les détritus, adoptez les gestes zéro déchet.

10.Grands feux: brûler l’effigie du coronavirus?

Le grand feu est reporté et lorsqu’il sera bouté, l’idée est que l’effigie du coronavirus soit brûlée en lieu et place de la sorcière.