CORONAVIRUS

Seuls les voyageurs autorisés à Brussels Airport, plus d’attente pour les arrivées

Seuls les voyageurs autorisés à Brussels Airport, plus d’attente pour les arrivées

BELGA

Des amendes seront distribuées à ceux qui ne respectent pas la consigne.


Ce mardi, Brussels Airport a annoncé avoir pris de nouvelles mesures pour éviter les regroupements. «Il est dans l’intérêt de tous que cette distance sociale soit respectée, ce qui est la mesure la plus efficace pour prévenir la contamination du nouveau coronavirus», souligne l’aéroport.

Celui-ci rappelle avoir pris de nombreuses mesures ces dernières semaines pour sensibiliser les passagers: autocollants au sol pour indiquer la distance (1,5 mètre), affiches et informations sur les écrans, annonces vocales dans le terminal et contrôles par le personnel de l’aéroport et la police fédérale. Mais l’application de cette distanciation sociale s’avère une tâche ardue dans la pratique.

Les contrôles en la matière vont désormais être renforcés grâce à la réserve fédérale de la police. L’accès à Brussels Airport sera également surveillé. Seules les personnes qui voyagent elles-mêmes seront autorisées à entrer dans l’aéroport et il ne sera plus possible d’attendre quelqu’un dans le hall des arrivées. «Toute personne qui refuse de respecter la distance sociale peut être condamnée à une amende», prévient l’aéroport.

Seuls 10% des vols sont assurés

Cette présence policière renforcée n’est pas une mesure structurelle et est évaluée jour après jour, précise-t-on à la police fédérale. Il est notamment possible qu’elle soit réduite si le trafic aérien continue à diminuer.

Seule une soixantaine de vols passagers étaient attendus à Brussels Airport mardi (32 au départ et 28 à l’arrivée). Tout comme lundi, environ 90% des liaisons initialement prévues ont été annulées. Le taux d’occupation des avions est également en recul, avec à peine 3 900 passagers qui ont arpenté les couloirs de l’aéroport, contre 60 000 personnes par jour en moyenne au mois de février.

Les distances de sécurité sont compliquées à appliquer à l’aéroport

Brussels Airport n’accueillera plus que 5 % des vols passagers prévus d’ici fin de semaine